Get Adobe Flash player

France vient de placer le département du en vigilance météorologique orange ce jour à 16h en raison de prévisions de grand froid et neige/verglas. Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 11 février 2012 à 07h00

Qualification du phénomène : Nouvel épisode neigeux, non exceptionnel pour les Bouches-du-Rhône et le Var, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de difficiles et perturber de nombreuses activités économiques. Une perturbation gagne par la Méditerranée le sud de la Provence. Elle commence par donner quelques neiges éparses et faibles sur le Var et l'est des Bouches-du-Rhône puis ces deviennent continues et s'intensifient en prenant localement un caractère d'averse. Ces sont plus soutenues sur l'ouest du Var et l'est de Bouches-du-Rhône. Ces s'atténuent par le nord en 1ère partie de nuit de vendredi à samedi. La neige sera lourde et collante en zone littorale.

Quantité de neige attendue : Sur une moitié est des Bouches-du-Rhône (en gros de l'est de l'étang de Berre au Pays d'Aix) jusqu'au Var : 5 à 10 cm, localement 15 cm de l'est des Bouchesdu- Rhône à l'ouest du Var et sur le Haut Var.

Conséquences possibles * : Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud.

* Veillez particulièrement aux enfants. * Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil à votre médecin. * Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l'extérieur : attention à l'hypothermie et à l'aggravation d'une maladie préexistante. * Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale. * Veillez particulièrement aux moyens utilisés pour vous chauffer et à la ventilation de votre logement : - une utilisation en continu des chauffages d'appoint. - une utilisation de cuisinière, braséro, etc. pour vous chauffer. - le fait de boucher les entrées d'air du logement peuvent entrainer un risque mortel d'intoxication au monoxyde de carbone. * Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus. * Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. * Les risques d' sont accrus. * Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

A lire aussi...

Retour aux news...

 

420 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci