Météo France vient de placer le département du Var en vigilance météorologique orange ce jour à 16h en raison de prévisions de grand froid et neige/verglas. Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 11 février 2012 à 07h00
Qualification du phénomène : Nouvel épisode neigeux, non exceptionnel pour les Bouches-du-Rhône et le Var, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles et perturber de nombreuses activités économiques. Une perturbation gagne par la Méditerranée le sud de la Provence. Elle commence par donner quelques neiges éparses et faibles sur le Var et l’est des Bouches-du-Rhône puis ces précipitations deviennent continues et s’intensifient en prenant localement un caractère d’averse. Ces précipitations sont plus soutenues sur l’ouest du Var et l’est de Bouches-du-Rhône. Ces précipitations s’atténuent par le nord en 1ère partie de nuit de vendredi à samedi. La neige sera lourde et collante en zone littorale.
Quantité de neige attendue : Sur une moitié est des Bouches-du-Rhône (en gros de l’est de l’étang de Berre au Pays d’Aix) jusqu’au Var : 5 à 10 cm, localement 15 cm de l’est des Bouchesdu- Rhône à l’ouest du Var et sur le Haut Var.
Conséquences possibles * : Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud.
* Veillez particulièrement aux enfants. * Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil à votre médecin. * Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur : attention à l’hypothermie et à l’aggravation d’une maladie préexistante. * Les symptômes de l’hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d’alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale. * Veillez particulièrement aux moyens utilisés pour vous chauffer et à la ventilation de votre logement : – une utilisation en continu des chauffages d’appoint. – une utilisation de cuisinière, braséro, etc. pour vous chauffer. – le fait de boucher les entrées d’air du logement peuvent entrainer un risque mortel d’intoxication au monoxyde de carbone. * Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus. * Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. * Les risques d’accident sont accrus. * Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
447 lectures de cet article