Plus précisément, l’assemblée départementale a voté, ce jour, sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale du Var. Le texte voté considère plusieurs points qui seraient susceptibles de faire reculer le préfet qui prévoit le regroupement des communes varoises en six grandes intercommunalités.
Considérant que :
– Monsieur le Préfet du Var, après consultation de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, peut modifier le projet de schéma départemental de coopération intercommunale afin de tenir compte des avis exprimés si ceux-ci sont convergents et cohérents.
– l’attachement légitime des maires au maintien de leurs compétences de proximité.
– sa constitution ne peut résulter que d’une vaste concertation et d’une démarche volontariste des maires.
– si les 6 territoires proposés par Monsieur le Préfet correspondent bien à la réalité du territoire varois, la préfiguration d’une métropole regroupant près de 600.000 habitants aboutira nécessairement à une réduction des compétences et des moyens du Département, ainsi qu’à un déséquilibre du Var sans pour autant lui permettre d’être à l’échelle des métropoles régionales.
– le délai trop contraint dans lequel les élus sont appelés à se prononcer et l’impossibilité dans laquelle ils se trouvent de réaliser les études nécessaires leur permettant d’apprécier les conséquences financières, fiscales, juridiques des différentes solutions envisageables.
– les textes en la matière méritent d’être précisés afin de lever les nombreuses inquiétudes et zones d’ombre actuellement sans réponse.
L’assemblée départementale demande à Monsieur le Préfet de retirer son projet et de maintenir le statu quo en matière d’intercommunalité afin de permettre aux collectivités concernées de conduire la concertation et les études préalables indispensables à l’obtention du consensus nécessaire.
L’analyse de notre Rédaction : Il semble tout à fait normal que le conseil général du var soit contre ce projet de regroupement, étant entendu que les cantons du var dépendant du conseil général vont perdre en autonomie et en budget au profit des six regroupements intercommunaux voulus par le préfet du var et Hubert Falco, président de TPM. Cette demande de rejet a bien peu de chance d’aboutir étant donné que le projet de regroupement a été élaboré depuis, déjà, plusieurs années au plus haut niveau de l’Etat. Devant un électorat incertain, le conseil général semble jouer à la vierge effarouchée sur ce projet qu’il connaissait depuis son élaboration. Il aurait du s’ inquiéter bien avant. Une tactique politicienne afin de ne pas perdre ses électeurs.
Pierre Bégliomini – Journaliste
537 lectures de cet article