Get Adobe Flash player

La France pourrait suivre une recommandation de la Cour des Comptes et renoncer à construire plusieurs lignes ou prolongations de lignes de , afin de soulager les du pays. 14 lignes , soit 2000 kilomètres de voies ferrées devaient initialement être construite d’ici 2020 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.  On peut lire dans le rapport de la cour des comptes que les projets de lignes « ne sont pas budgétairement soutenables » et que « ni leur rentabilité financière, ni leur rentabilité économique ni leur intérêt environnemental ne sont établis ». Dans le colimateur du gouvernement, l'une des 14 lignes, La , pourrait être suspendue.

En effet, la n’a jamais été d’intérêt général car, de l’aveu même de la SNCF, elle est destinée à une minorité très aisée de France et d’Europe. La très grande majorité des habitants  n’en ayant ni l’utilité et ni les moyens. C’est dire que son utilité publique est des plus discutables, d’autant que ce sont des entreprises privées qui y feront circuler leurs trains, et percevront, par le biais des PPP (partenariat public privé), les péages pendant 50 ans (comme pour la Sud‐Ouest) et fixeront les prix des billets.

COÛT de la LGV PACA : 20 MILLIARDS D’EUROS (pour le moment) (400% d’augmentation en 5 ans) sans infrastructures routières, ni de ligne THT*, et sans coût de fonctionnement et de maintenance, sans intérêts d’emprunts……
Etat : 10%, * : 10%, PPP* : 20% Région PACA : 60% !! Monaco s’est désengagé et Europe : 0 à ce jour.

Le coût global de ces projets est estimé à 260 milliards d’euros. Mais le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac songe désormais à limiter les dépenses. « L’Etat, ceux qui le dirigeaient en son nom, ont prévu une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement. Il y a eu un effet d’affichage… Il faudra, je crois que la Cour des comptes a raison, élaguer dans les projets qui ont été proposés (…) Le gouvernement n’aura pas d’autre choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées ».

Jérômr Cahuzac, minsitre du budget, préconise plutôt d’investir dans l’entretien du réseau secondaire, « indispensable car utilisé par beaucoup ».

De son côté la SNCF n’a pas commenté cette déclaration qui a fait chuter les cours des groupes de BTP Bourse Eiffage et Vinci.

Publié début juillet, le rapport de la cour des comptes sur l’état des finances publiques critique l’action du quinquennat de Nicolas Sarkozy dans le secteur des infrastructures, et plus particulièrement les projets ferroviaires.

Synthèse : Pierre Bégliomini - journaliste - agence d'infos WPM pour cuers-infos

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1055 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci