
P. Martinelli – Maire de Pierrefeu
L’intercommunalité des villes de Cuers – Pierrefeu – La londe – Bormes a t-elle vraiment une raison d’être ? En effet, des projets similaires pharaoniques concernant l’essor touristique des communes de Cuers et Pierrefeu vont voir le jour d’ici deux ans, sans concertation aucune et surtout sans tenir compte du développement économique et de l’ aménagement de l’espace communautaire.
Récemment, la communauté de communes « Porte des Maures », dont Cuers et Pierrefeu font partie, a demandé au Prefet du var le retrait du projet d’intégration de leur communauté au sein de TPM. Cette demande est-elle sincère ou électoraliste compte tenue de la politique économique locale non concertée menée par les communes de cette intercommunalité. D’autant que la coquille est toujours vide de projet commun. Quel est donc le vrai but de cette intercommunalité, si ce n’est l’intégration de ses villes par TPM, in fine.
Alors que d’ici deux ans, Cuers sera doté de son complexe touristique démentiel de « la carrière du Puy »,voulu par le tandem tristement célèbre Tardivet/Pérugini (1er adjoint et maire de Cuers) – voir nos trois articles les plus récents sur ce sujet – du 14 avril – du 30 avril – du 19 août, Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu a décidé d’un projet similaire « Le super projet Réal-Martin » qu’il qualifie lui-même de pharaonique lors d’une interview accordée au journal « le Télex », le gratuit qui « désinforme »
: « Les permis de ce projet pharaonique, qui va changer l ’avenir de Pierrefeu, sont déposés. D’ici à trois ans, l’ancien sanatorium Réal-Martin, désaffecté et implanté sur cinq hectares boisés en face de l’hôpital psychiatrique Henri-Guérin, devrait être réhabilité en « Palais Réal ». Un complexe hôtelier de grand luxe organisé autour de la thématique du soin et complètement ouvert sur l’environnement extérieur. Il accueillera deux hôtels (le premier « grand luxe » avec soixante suites modulables et l’autre de catégorie trois étoiles avec soixante chambres), deux restaurants dont l’un sera confié à un chef étoilé, une clinique chirurgicale, deux grandes piscines, le plus grand spa d’Europe. Sous la férule de Sylvie Caulet, qui a découvert le site par hasard et qui en a confié la réalisation à l’architecte Jean Nouvel. Une star internationale a qui l’on doit notamment le musée du Quai Branly à Paris, le Dentsu Building à Tokyo ou la Tour Agbar à Barcelone. Ajoutons à cela un gymnase enterré équipé pour recevoir les professionnels et une clinique esthétique grand luxe. »
Comme on le voit, , la communauté de communes « Porte des Maures » devient une espèce de Rivièra à la provençale varoise, un piège à touristes fortunés au détriment des habitants qui devront en payer les pots cassés… Début des travaux : 2012 – Inauguration : 2014
L’avis de la Rédaction : Patrick Martinelli est décevant. Ce professeur de Math devenu maire par défaut avait pourtant tout pour plaire… Aujourd’hui, il censure le groupe d’opposition de Pierrefeu «Pierrefeu pour Tous» dans le bulletin municipal d’août en leur interdisant de s’exprimer sous prétexte que « la revue municipale se veut un journal d’information non polémique. » Il ne mène aucune politique intercommunale de concertation et avec ce projet démentiel d’envergure , il rejoint notre « Tandem cuersois » au rang des illustres maires de pacotille…
Vous pouvez voir l’intégralité du projet Réal-Martin en cliquant sur ce lien
Pierre Bégliomini – Journaliste
1349 lectures de cet article