Le nouveau maire de La Crau, Christian Simon, n’est pas insensible à l’appel de TPM qui a pas mal d’atouts. Ne vient-il pas de déclarer à Gérard Cresteil de var-matin : » J’ai la lourde responsabilité de prendre ces décisions… Qu’importe, j’ai mis en place une commission consultative qui comprend 130 personnes dont l’ensemble des élus… J’ai mandaté un cabinet d’études pour comparer les divers éléments techniques entre les deux entités : la CCVG et TPM. Il rendra ses conclusions fin septembre… D’ici là, une commission se réunira à trois rep
rises… et Hubert Falco, président de TPM interviendra au cours de la troisième réunion. »
Au niveau des enjeux intercommunaux, La Crau entend faire construire, en grande partie aux frais de cette intercommunalité une média-thèque comprenant un amphithéâtre de 400 places et deux stades, le tout sur leur commune bien évidemment….
D’autre part, si cette commune se retire de l’intercommunalité de la vallée du Gapeau, il est clair que celle-ci ne passera plus en communauté d’agglomération lorsque Cuers en fera partie.
Mais si La Crau décide de rester avec la CCGV, elle fixera ses conditions financières, notamment sur ses constructions au sein de leur commune de la Crau et aux frais des contribuables de cette intercommunalité. De plus, le rapprochement avec TPM reste tout de même assez inquiétant dans un proche avenir pour la CCVG.
Cuers se doit, donc, d’être particulièrement vigilante quant à cette adhésion au sein de la CCVG, compte tenu des nouvelles ambitions de la commune de la Crau, principale ville de cette intercommunalité avec plus de 25 000 habitants.
540 lectures de cet article