Get Adobe Flash player

Suite à notre précédent article "Pierrefeu essaye d’échapper à TMP en créant une nouvelle intercommunalité intégrant… Cuers !", nous avons recueilli la réaction de Jean-Claude Nourikian, conseiller municipal de l'opposition du groupe Duval.

Pierre Bégliomini : "Jean-Claude Nourikian, que penser des propos du Maire de Pierrefeu, Patrick Martinelli, concernant un projet d'intercommunalité avec ?"

Jean-Claude Nourikian : "A Pierrefeu on doit être heureux d’avoir élu un maire à géométrie non variable et surtout qui a des idées et des ambitions pour sa commune. Au moins lui, il essaye d’avancer"...

Pierre Bégliomini : "Que pensez de la nouvelle position du "tandem" cuersois" Tardivet/Pérugini face à  cette future intercommunalité de Cuers avec Pierrefeu... Une  politique de la sempiternelle girouette qui, à force ne devient plus crédible ?"

Jean-Claude Nourikian : "Après avoir approché la communauté de commune de cœur du Var, puis avoir eu des contacts annoncés avec celle de la vallée du Gapeau, Mr , cherche encore une fois à gagner du temps en faisant croire à Mr Martinelli et aux cuersois que la proposition de ce dernier l’intéresse, laissant ainsi le temps à ses amis de TPM de pouvoir éradiquer la CCVG pour enfin les rejoindre. Il est à noter qu’une fois encore les cuersois et leurs élus sont avertis par médias interposés, normal, me direz vous il n’y a plus de conseils municipaux."

Pierre Bégliomini : "Au-delà de la non crédibilité politique des élus de la Droite cuersoise, que pensez-vous du Projet de Patrick Martinelli, Maire de Pierrefeu, intégrant Cuers dans une nouvelle intercommunalité avec Pierrefeu, Bormes et ."

Jean-Claude Nourikian : "La proposition du Maire de Pierrefeu est bonne mais avec une faille majeure, car elle reproduirait le schéma d’une Communauté de Commune de type CCVG qui resterait assez fragile face aux ambitions de TPM. Par contre, une autre solution serait d’essayer de rapprocher ces 4 communes à la CCVG,  ce qui aurait pour conséquence la création d’une communauté d’agglomération avec plus de 54 500 habitants. Pour peu que La Fardele ne parte pas (face aux sirènes de  TPM) et que Bormes et la Londe n’aient pas de tractations en cours avec TPM... Pour information, (chiffres recensement 2008) les villes de Belgentier - La Fardele - - Sollies-Toucas - Sollies-Ville  représentent 24800 habitants et La Londe - Cuers - Pierrefeu - Bormes : 29700 habitants.

Pierre Bégliomini : "Ne pensez-vous  pas que la volonté du Préjet du Var et du Maire de , Hubert est de créer une grande métropole Toulonnaise, et, partant de ce principe que le projet du Maire de Pierrefeu est illusoire ?"

Jean-Claude Nourikian : "Certes cela sera difficile à réaliser, non pas du fait des communes qui sont assez homogènes de part leur implantation territoriale, culture, histoire, compétences et besoins mais, et vous avez raison, Monsieur Bégliomini, à cause de TPM qui n’acceptera pas de voir se créer un regroupement de communes formant un arc géographique qui stoppera net ses envies d’extension. Bref que ce soit la communauté de commune de Mr Martinelli ou l’idée de communauté d’agglomération ce n’est pas gagné. Mais il est vrai que le temps presse, 2011 arrive et il est plus que temps de prendre des décisions.

Pierre Bégliomini : "Concernant l'intégration de Cuers dans TPM, quelle est votre position ?"

Jean-Claude Nourikian : "Certains cuersois ne comprennent pas notre refus d'intégrer TPM car ils ne connaissent pas les chiffres réels des taux d’imposition de cette communauté d’agglomération qui sont bien supérieurs aux nôtres (et cela malgré ce que nous payons déjà) et pensent que TPM nous apportera une manne financière conséquente, que les transferts de compétences nous feront faire des économies sur le budget et qu’ainsi le développement de notre village sera assuré.

Pierre Bégliomini : "N'est-ce-pas la réalité ?"

Jean-Claude Nourikian : "C’est vrai en partie mais TPM nous apportera aussi des taxes plus élevées, prendra les terrains qui lui font défaut pour y réaliser ses infrastructures comme le grand incinérateur ou des logements afin de déplacer ses populations. Notre village y perdra son âme . Et au moment ou nous nous mobilisons contre la pour protéger notre commune, le temps passe et nous oublions cet autre possible danger pour nos vignobles et note environnement qui bizarrement n’inquiète ni nos élus municipaux ni la conseillère générale du canton, et l’intercommunalité a une échéance beaucoup plus proche que celle de la LGV."

Interview rélalisé par Pierre Bégliomini

A lire aussi...

Retour aux news...

 

495 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci