Cette annonce faite hier soir lors d’une réunion à huit clos entre les adjoints et conseillers municipaux a été entérinée ce soir, à l’unanimité, par tous les conseillers municipaux, oppostions comprises, lors du dernier conseil municipal.
La page de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) est définitivement tournée, c’est officiel. Gilbert Pérugini rompt les négociations entamées avec celle-ci depuis presque un an, bien qu’il dit « garder le dossier ayant servi à l’étude de la faisabilité de ce projet dans un placard… au cas où…« .
Selon l’étude commandée par la commune à un cabinet d’expertise, ce projet reviendrait trop cher et Cuers devrait payer dés son entrée . D’autre part, Gilbert Pérugini a mis en avant le fait que le départ de la commune de la Crau de la CCVG diminue fortement l’attrait de l’adhésion de Cuers à celle-ci….
Que nous réserve donc l’avenir ? En fait, il s’agit de l’association de 4 communes en vue de créer une nouvelle intercommunalité : Cuers – Pierrefeu – Bormes – La Londe. Notons que ce projet ne date pas d’aujourd’hui, puisque la précédente équipe municipale d’Union de la Gauche de Guy Guigou l’avait déjà proposé au Préfet en son temps qui l’avait refusé.
Cuers est obligé d’intégrer une intercommunalité, tout comme les autres communes citées, avant 2011, date à laquelle la nouvelle carte intercommunale doit être terminée. Les périmètres seront définis en 2012 et l’ensemble du territoire sera en intercommunalité en 2014.
Cependant, il reste peu de temps pour réaliser toutes les études nécessaires sur un projet aussi vaste que la création de cette intercommunalité. Un projet élaboré dans la précipitation afin d’échapper au rouleau compresseur de TPM. Lors de la séance du conseil municipal, Gilbert Pérugini confiait qu’il avait rencontré le préfet qui n’était pas hostile à un tel projet, mettant en évidence la mutualisation des déchets communaux.
Notre analyse : Un projet qui aurait pu être intéressant il y a encore une année. Aujourd’hui, il devient utopique d’ élaborer un tel projet dans la précipitation. Si les communes de Pierrefeu – Bormes – La londe sont sincères dans leur volonté de créer cette intercommunalité, nous avons quelques doutes sur les réelles intentions du « tandem » Tardivet / Pérugini. N’oublions pas que nous avons à la tête de notre commune une girouette permanente donc peu crédible dans ses intentions politiques.
Cependant Cuers étant l’une des communes les plus importantes en nombre d’habitants, il est impératif que les trois autres communes intègrent Cuers dans leur projet afin de le rendre viable. C’est d’ailleurs la seule chose positive que Cuers peut apporter à cette intercommunalité. Le taux d’endettement de Cuers en fait une commune pauvre. Les seules communes susceptibles d’apporter quelques richesses à ce projet d’intercommunalité étant Bormes et la Londe. D’autre part, nous ne voyons pas très bien l’intérêt de créer une intercommunalité avec des communes du bord de mer très touristiques, alors que nous sommes une commune rurale du centre var.
Enfin, et nous l’avons signalé à plusieurs reprises, en ce qui concerne la volonté du Maire de Cuers, Gilbert Perugini, UMP, a toujours été d’intégrer “ TPM ”. Hubert Falco, Maire de Toulon a mis ses pions en place aux dernières municipales de 2007, et Gilbert Perugini est l’un d’eux. la voie s’est ouverte avec la prise en mains de la commune de la Crau par TPM en septembre dernier, elle devrait continuer avec la prise en mains de la commune de La Farlède dans quelques temps, suivi de la mise à mort de la CCVG et la poursuite des ambitions toulonnaises.
Cuers devrait plutôt commencer à négocier son entrée dans TPM irrémédiablement programmée d’ores et déjà.
Pierre bégliomini
1003 lectures de cet article