Prévue pour une durée de 4 mois sur une surface de 2 hectares, la fouille archéologique du site se terminera fin juillet 2011. Dés lors, le site sera recouvert et les travaux d’aménagement du futur lotissement pourront reprendre. Rappelons que ce projet immobilier a été initié par la précédente municipalité de Gérard Cabri, avec 450 logements et un groupe scolaire.
Le diagnostic archéologique mené par l’Inrap en août 2009, date à laquelle les travaux ont été gelés, avait mis en évidence plusieurs périodes d’occupation du site : aux Ier et IIe siècles de notre ère, du Néolithique à l’époque moderne. Ce sont surtout les connaissances sur la période antique qui sont approfondies par la fouille en cours, avec notamment la mise au jour d’une voie romaine, d’une zone d’habitation avec des vestiges de murs, de sols, de puits, ainsi que des fours de potiers et de tuiliers.
La fouille est menée par les archéologues de l’Inrap et se terminera à la fin du mois de juillet. Hier, les habitants de Cuers et des environs étaient invités à découvrir le chantier de fouille. La visite était menée par les archéologues de l’Inrap. Nous avons aperçu, en visiteur incognito, le maire de cuers, Gilbert Pérugini.
Pierre Bégliomini – journaliste (photos inrap)
1151 lectures de cet article