Get Adobe Flash player

Prévue pour une durée de 4 mois sur une surface de 2 hectares, la fouille archéologique du site se terminera fin juillet 2011. Dés lors, le site sera recouvert et les travaux d'aménagement du futur lotissement pourront reprendre. Rappelons que ce projet immobilier a été initié par la précédente municipalité de Gérard , avec 450 logements et un groupe scolaire.

670x510 4151 vignette Cuersfouille-de-maison[1]Le diagnostic archéologique mené par l’Inrap en août 2009, date à laquelle les travaux ont été gelés, avait mis en évidence plusieurs périodes d’occupation du site : aux Ier et IIe siècles de notre ère, du Néolithique à l’époque moderne. Ce sont surtout les connaissances sur la période antique qui sont approfondies par la fouille en cours, avec notamment la mise au jour d’une voie romaine, d’une zone d’habitation avec des vestiges de murs, de sols, de puits, ainsi que des fours de potiers et de tuiliers.
La fouille est menée par les archéologues de l’Inrap et se terminera à la fin du mois de juillet. Hier, les habitants de et des environs étaient invités à découvrir le chantier de fouille. La visite était menée par les archéologues de l’Inrap. Nous avons aperçu, en visiteur incognito, le maire de , Gilbert Pérugini.

Pierre Bégliomini - journaliste (photos inrap)

670x510 4149 vignette Cuerspuits[1]

670x510 4150 vignette Cuerschemin-d-acces[1]

670x510 4148 vignette Cuersfouille-de-l-habitat[1]

A lire aussi...

Retour aux news...

 

930 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci