Get Adobe Flash player

Roquebrune-sur-Argens (), La commune et ses environs sous toujours sous les flots, avec des risques de crues pour les cours d'.

 

Le Préfet du Var dément les rumeurs selon lesquelles le barrage du lac de Carcès menacerait de céder. Il en est de même pour tout autre ouvrage d'art ainsi que pour celle faisant état d'une vague sur l'Argens. Le Préfet dénonce ceux qui colportent de tels messages.

France continue de placer le département du Var en vigilance orange en raison d’un risque d’inondations. Des débordements sur le Gapeau son prévisibles. Les petits bassins versants près du littoral du département du Var pourront aussi réagir fortement.

Point météo : Ce mardi après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi, des fortes orageuses vont se produire sur le département du Var. Ces orages pourront s'accompagner de fortes intensités proches de 30 à 40 mm/h. Le cumul de supplémentaires attendues pour cet épisode est de 60 à 80 mm, localement 120 mm sur le littoral, le proche littoral et l'est du département. Les vents d'est se renforcent sur le Var. Ce mardi après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi, sur la côte le vent atteint 80 km/h avec des rafales à 100, 120 km/h. Plus dans l'intérieur, les rafales atteignent 80 à 90 km/h. Le vent soutenu de secteur sud qui souffle à l'ouest de la Sardaigne et de la Corse, à généré des fortes vagues qui déferlent le long du littoral du Var. Le long du littoral, les forts déferlements en provenance du sud risquent d'engendrer des submersions localisées sur les parties basses ou vulnérables du littoral.

Point sur les crues : La Giscle (secteur Cogolin, Grimaud, Golfe de Saint-Tropez) : Débordement à Grimaud, Cogolin, La Môle, Saint-Tropez. Le Préfet du Var appelle à ne pas prendre la route sur ces zones. Une remontée de l'Argens à Roquebrune au niveau orange est prévu pour la mi-journée en réaction aux pluies fortes enregistrées cette nuit et ce matin du les bassins versants. Au vu des prévisions de pluies marquées qui ont été revues à la hausse, on attend pour la nuit de mardi à mercredi une côte de l'Argens du même ordre que celle enregistrée dimanche.

Pour le Gapeau : Le Gapeau présente à 11 h un niveau d' 1.9 m (débit de 160 m3/s) suite aux pluies marquées récentes sur le bassin. Compte tenu des pluies orageuses persistantes, il est attendu cet après midi et cette nuit une nouvelle hausse du niveau vers 2m voire 2m30 (débit de 230m3/s) en réaction aux pluies les plus intenses. La question du passage en vigilance orange lors de la réactualisation de 16h n'est pas exclue.

Vigilance requise également pour les cours d’eau de La Môle, l’Aille (secteur Vidauban) et la Nartuby au Muy. La Nartuby présente à 11 h une côte de 1 m (débit de 15m3/s). Les prévues en journée et dans la nuit de mardi à mercredi pourront amener une réaction significative du cours d'eau et peut-être atteindre les niveaux de premiers débordements sous activité orageuse marquée (hauteur maximale de l'ordre de 1,8m).

L’Argens : L'Argens Moyen présentait une côte stable de 2m40 à 11 h aux Arcs. Il est prévu une hausse sensible dans les prochaines heures. Le niveau prévisible pourrait être de l'ordre de 3 m. La question du passage en vigilance orange de l'Argens moyen lors de la réactualisation de 16h n'est pas exclue. L'Argens Aval présente une côte en hausse sensible. à 11 h on observe près de 5 m à Roquebrune. Il encore est prévu une hausse significative dans les 5h à venir suite à la forte crue de l'Aille. Sous l'effet de cette propagation, il est attendu une côte de 6,10 m à 6,30 m en mi-journée. Ensuite, au vu des nouveaux cumuls de annoncés, l'Argens à Roquebrune pourrait retrouver dans la nuit de mardi à mercredi, un niveau comparable à celui atteint dimanche (côte de l'ordre de 6,50 à 6,70 m).

Reyran : Le niveau du Reyran remonte : en liaison avec la commune de Fréjus, le Préfet du Var a lancé une évacuation à Fréjus, sur le secteur du Pigeonnier, et pour les lotissements « Le Pas du Colombier » et « Le Verger des Sirènes ».

Conseils de prudence : Il est absolument déconseillé de s’engager sur des voies de avec plusieurs centimètres d’eau. La Préfecture Maritime de la Méditerranée réitère ses appels à la prudence en mer pour les prochains jours en mer en raison des conditions météorologiques.

Eau potable : L’eau reste potable sur l’ensemble des communes du département, sauf pour les communes de Barjols, Brue-Auriac, Cabasse, Seillons-Source d’Argens et une partie de la commune du Muy, où un dispositif de distribution de bouteilles est mis en place par la municipalité, mais il est demandé aux habitants des communes Pugetsur- Argens, Roquebrune-sur-Argens et le Muy d’économiser cette eau potable tant que la capacité de production des captages ne sont pas revenus à la normale.

Transports : Toutes les lignes de transports scolaires circulent. Toutes les lignes régulières de transports en commun VARLIB circulent.  Aucune difficulté sur autoroutes ou voies de chemin de fer en liaison avec les intempéries.

Point sur les établissements scolaires pour ce mardi 08 novembre : Après contrôle des services compétents, toutes les écoles de Brignoles seront ouvertes. Les 2 écoles de Tourves (maternelle et élémentaire) sont ouvertes. L’école du Centre et l’école de la Bouverie à Roquebrune n’ont ni eau, ni électricité : elles assureront un service minimum le mardi 8 novembre. maternelle Les Cerisiers à Montauroux : des travaux de réfection de toiture sont envisagés par la mairie. Les élèves seront cependant accueillis sur place dans des locaux sécurisés. maternelle et élémentaire de La Motte : pas d’électricité ni de réseau internet. des Blaquières de Grimaud fermée. Villeneuve à Fréjus : plusieurs personnels et élèves ont été sinistrés. Une attention particulière (écoute, entraide) leur a été apportée par l’équipe. de Roquebrune : la restauration scolaire ne sera pas assurée. Des sandwiches et bouteilles d’eau seront distribués aux élèves qui ne pourront pas déjeuner dans leur famille. Lycée du Muy : Lycée fermé pour raisons sanitaires (pas d’eau) jusqu’au mercredi 9 novembre inclus.

Pierre Bégliomini -  Journaliste

A lire aussi...

Retour aux news...

 

516 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci