Get Adobe Flash player

C'est après 10 ans de restauration que la 2cv Bicéphale de Cogolin a repris du service comme véhicule de relations publiques pour les varois en tant que véhicule intégrant officiellement le patrimoine des du .

Mais qu'est ce que la 2cv Bicéphale ? En 1955 le Colonel Hourcastagné des Pompiers du Var a l'idée de faire construire une 2cv bicéphale pour que ses équipes de Cogolin ne puissent plus se retrouver coincer dans le massif des Maures dans des chemins où il n'est pas possible de faire demi-tour. 55 ans plus tard les pompiers du Var récupèrent une réplique de ce véhicule témoin de leur histoire. 10 ans de travail et de restauration ont été nécessaire à l'association Catalina pour réaliser ce projet de mémoire.

Voici pour commencer un reportage de "l'ina" sur l'historique de cette 2cv, ainsi que sur sa renaissance (durée 4'50), suivi d'un second reportage sur son inauguration à le 3 août dernier à la caserne des pompiers (durée 3'30), .

Fabien de Valroger (forum 2 pattes)

Lionel Coppens (BG Design)

Major Valentin (Pompiers du Var)

Contact: Roger Valentin:

roger.valentin3@wanadoo.fr

P.B.

A lire aussi...

Retour aux news...

 

646 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci