Get Adobe Flash player

Gilbert Pérugini, Maire de , faire payer les parents : est-ce la solution ?

Un Maire ne peut pas aller à l'encontre d'une délibération votée en conseil municipal, de surcroit, à l'unanimité. C'est pourtant, ce qui vient de se passer à Cuers. L'augmentation exponentielle  des tarifs de la garderie périscolaire provoque la colère des parents cuersois alors qu'une délibération, votée en conseil municipal à l'unanimité, prévoit une diminution de ce même tarif.

Explications :  Au dernier conseil municipal du 27 octobre, la délibération sur la détermination d’un tarif forfaitaire annuel pour la garderie périscolaire a été présentée. L'ancien tarif de 0.60 euros  la demi-heure devient caduque et les parents doivent être facturés sur la totalité de la plage horaire au tarif de 0.50 euros la demi-heure.  Soit 1 euro au lieu de 1,20 euro l'heure. Ainsi énoncée en conseil municipal, c'est à l'unanimité que cette délibération a été votée. Or, il y a quelques jours, le maire de Cuers, Gilbert Péreguni, envoie aux parents concernés une lettre dans laquelle il est spécifié que ceux-ci doivent s’acquitter de la totalité de ce forfait sur l’année et non pas au coup par coup, ce qui  dénature complètement la délibération votée en conseil municipal.  Exemple : un enfant en garderie sur un trimestre côutera aux parents le même tarif qu'un enfant en garderie sur une année.  Un injustice d'autant plus grande qu'un logiciel informatique de garderie venait d'être mis en place, permettant la gestion horaire des tarifs de garderie au réel.

Pour Jean-Claude , conseiller municipal , qui a voté pour cette délibération : "J'ai été saisi, par les parents d’élèves Cuersois fort mécontents de l’interprétation donnée à cette délibération par la municipalité. Il est impensable de faire payer l’intégralité d’un service utilisé de façon aléatoire. La simplification du fonctionnement de la garderie ne doit pas se faire au détriment des parents. Je vais donc demandé officiellement au maire la suppression de cette décision non actée en conseil municipal."

Notre point de vue : Un Maire ne peut pas aller à l'encontre d'une délibération votée en conseil municipal, de surcroit, à l'unanimité. Le tribunal administratif  peut être saisi  et devra trancher, in fine, en faveur des parents. A défaut, le Préfet peut intervenir discrètement, sans déclencher de procédure.  Si le maire reconnaît son erreur, il évite tous les ennuis. Souhaitons que la raison l'emporte.

Pierre Bégliomini - Journaliste WPM pour cuers-infos.com

 

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1013 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci