
Gilbert Pérugini, Maire de Cuers, faire payer les parents : est-ce la solution ?
Un Maire ne peut pas aller à l’encontre d’une délibération votée en conseil municipal, de surcroit, à l’unanimité. C’est pourtant, ce qui vient de se passer à Cuers. L’augmentation exponentielle des tarifs de la garderie périscolaire provoque la colère des parents cuersois alors qu’une délibération, votée en conseil municipal à l’unanimité, prévoit une diminution de ce même tarif.
Explications : Au dernier conseil municipal du 27 octobre, la délibération sur la détermination d’un tarif forfaitaire annuel pour la garderie périscolaire a été présentée. L’ancien tarif de 0.60 euros la demi-heure devient caduque et les parents doivent être facturés sur la totalité de la plage horaire au tarif de 0.50 euros la demi-heure. Soit 1 euro au lieu de 1,20 euro l’heure. Ainsi énoncée en conseil municipal, c’est à l’unanimité que cette délibération a été votée. Or, il y a quelques jours, le maire de Cuers, Gilbert Péreguni, envoie aux parents concernés une lettre dans laquelle il est spécifié que ceux-ci doivent s’acquitter de la totalité de ce forfait sur l’année et non pas au coup par coup, ce qui dénature complètement la délibération votée en conseil municipal. Exemple : un enfant en garderie sur un trimestre côutera aux parents le même tarif qu’un enfant en garderie sur une année. Un injustice d’autant plus grande qu’un logiciel informatique de garderie venait d’être mis en place, permettant la gestion horaire des tarifs de garderie au réel.
Pour Jean-Claude Nourikian, conseiller municipal sans étiquette, qui a voté pour cette délibération : « J’ai été saisi, par les parents d’élèves Cuersois fort mécontents de l’interprétation donnée à cette délibération par la municipalité. Il est impensable de faire payer l’intégralité d’un service utilisé de façon aléatoire. La simplification du fonctionnement de la garderie ne doit pas se faire au détriment des parents. Je vais donc demandé officiellement au maire la suppression de cette décision non actée en conseil municipal. »
Notre point de vue : Un Maire ne peut pas aller à l’encontre d’une délibération votée en conseil municipal, de surcroit, à l’unanimité. Le tribunal administratif peut être saisi et devra trancher, in fine, en faveur des parents. A défaut, le Préfet peut intervenir discrètement, sans déclencher de procédure. Si le maire reconnaît son erreur, il évite tous les ennuis. Souhaitons que la raison l’emporte.
Pierre Bégliomini – Journaliste WPM pour cuers-infos.com
1124 lectures de cet article