Le Fil de l’Info…
- cuers municipales 2014 : Résultat du second tour – maintien du maire sortant G.Pérugini
- Cuers municipales 2014 : Issue incertaine du scrutin pentagulaire – les électeurs de JC Nourikian, arbitres du scrutin
- Cuers municipales 2014 : échec de la tentative de liste unique des listes d’opposition, initiée par JC Nourikian, contre Pérugini
- Cuers municipales 2014 : les résultats du 1er tour
- Cuers municipales 2014 : Sur le plan national, la surprise pourrait venir des « vraies » listes sans étiquette.
- Cuers Municipales 2014 : Fronde, au niveau national, des candidats sans étiquette contre la grille des nuances politiques
Des cuersois très en colère, après les pluies diluviennes de ce week-end : Reportage TV


Michel est particulièrement remonté contre le maire de Cuers
« On est dans les excréments jusqu’aux genoux » ce sont les termes employés par Michel, lorsqu’il me joint sur mon portable. Nous sommes, alors, Dimanche après-midi. Au lotissement les Rayols, à Cuers, à l’entrée Sud, au carrefour de la nouvelle maison de retraite St Jacques, depuis la veille, les eaux usées des égouts de la station de relevage débordent et s’écoulent sur la voie publique à grande pression. C’est la constatation que je peux faire lorsque j’arrive sur le terrain. Plusieurs résidents de ce lotissement sont particulièrement exaspérés par la tournure que prennent les événements pluvieux de ce dernier week-end.
Pourtant, « le Maire, en personne, est informé, depuis plusieurs années, de cette situation intenable lors de fortes précipitations » me confie Michel et il continue : « Nous avons signalés ce problème au maire de Cuers, il y a plus d’un an, car ce n’est pas la première fois que cela se produit. Tous les excréments se déversent dans ma cave lors de fortes précipitations, la station de relevage déborde de tous les côtés et n’est pas tenable. Cette fois, encore, j’ai du, de mon propre chef, faire intervenir les responsables de la SEERC, qui on résolu le problème en installant une pompe supplémentaire qui rejette les eaux usées… sur la voie publique, depuis hier soir. Mieux vaut ne pas s’attarder dans la rue car c’est une infection. On se croirait revenu au moyen-âge. Les pompes de la station sont beaucoup trop justes pour rejeter les eaux usées auxquelles viennent s’ajouter les eaux de pluies, lors de fortes précipitations »
Puis André me livre, à son tour, son courroux : « Cela fait des années que ça dure, le maire est venu constater les dégâts avec son service technique, il y a quelques mois, mais personne ne bouge, rien n’est fait, on en a ras-le-bol. cela peut perdurer, encore, des années et des années. Il est aberrant que les eaux usées se déversent dans nos caves et sur la voie publique depuis que ce lotissement existe.«
Enfin, René conclue : « Quand la station de relevage ne fonctionne plus, l’eau remonte chez moi et déborde dans le jardin. Ce matin, en me levant, il y avait un bruit terrible ; c’est la pompe , qui, à forte pression, envoie le caca sur la route autour de ma maison. Voilà le résultat. C’est honteux. On aimerait bien voir le Maire de Cuers. »
Certes, des mesures provisoires sont prises à chaque nouvel épisode pluvieux ; cependant, il est fort dommage de constater que c’est toujours dans des situations d’urgence que les responsables techniques appliquent des solutions provisoires qui ne convainquent personne et dont le remède est pire que le mal.
Reportage complet ci-dessous – Durée : 5 mns
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
A lire aussi…
2010 lectures de cet article
Articles intéressants
- Météo – Cuers : Attention ! En cas de fortes pluies, l’eau de Cuers présente un risque élevé de pollution (1)
- Cuers : Pollution de l’eau…. ça recommence ? Gastro-entérite en série dans la population – En cas de fortes pluies, l’eau de Cuers présente un risque élevé de pollution (2)
- Cuers : épidémie de gastro-enterite entre le 22 mai et le 3 juin – les témoignages affluent – C’était bien une épidémie ! (0)
- Cuers : épidémie de gastro-entérite (suite 2): des précisions d’un internaute avisé – Des études officielles prouvent la vulnérabilité de l’eau (2)
- Cuers : épidémie de gastro entérite – Notre rédaction a mené l’enquête avec succès : la bactérie escherichia coli pullulait officiellement dans l’eau de votre robinet dans la semaine du 23 au 30 mai bien que la municipalité réfute toute responsabilité lors du dernier conseil municipal (8)


Les raisons de cet arrêt
Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur audiovisuel.
« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.
Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »
Soutenez cuers-infos
L’Info à la Une
- cuers municipales 2014 : Résultat du second tour – maintien du maire sortant G.Pérugini
- Cuers municipales 2014 : Issue incertaine du scrutin pentagulaire – les électeurs de JC Nourikian, arbitres du scrutin
- Cuers municipales 2014 : échec de la tentative de liste unique des listes d’opposition, initiée par JC Nourikian, contre Pérugini
- Cuers municipales 2014 : les résultats du 1er tour
- Cuers municipales 2014 : Sur le plan national, la surprise pourrait venir des « vraies » listes sans étiquette.
- Cuers Municipales 2014 : Fronde, au niveau national, des candidats sans étiquette contre la grille des nuances politiques
- Cuers municipales 2014 : Dernière ligne droite – échos de campagne
- Cuers municipales 2014 : Affichage sauvage dans la nuit, dans toute la ville, par les « colleurs » de l’une des 5 listes candidates