Certes, bien des sujets ont été abordés lors de ce dernier conseil municipal. Cependant nous n’en retiendrons qu’un seul : La carrière du Puy : sujet classé “très sensible”.
Déjà, en exclusivité, nous avions sensibilisé nos internautes sur ce sujet dans un article daté du 10 septembre (cliquez ici).
Le Tandem Tardivet/Pérugini a osé le faire. l’enquête publique sur la révision du P.O.S de la carrière du puy a bien été réalisée au mois de juillet sans que l’opposition, ni le public en ait été réellement informée.
Ainsi le droit fondamental de chaque citoyen est remis en cause et met une nouvelle fois à jour l’anti démocratisme du tandem Pérugini/Tardivet…
En vue de ce projet, la révision du P.O.S a été approuvée par le groupe majoritaire sans consultation de la commission urbanisme. (Administrativement, peut-on lancer une seconde révision de P O S parallèlement à une première révision de P O S ? effet, par délibération du 18 décembre 2008, le Conseil Municipal de la Commune de Cuers a décidé de prescrire la mise en révision du P.O.S. et l’établissement d’un plan local d’urbanisme (PLU) sur l’ensemble du territoire dela Commune de Cuers). La réunion des personnes publiques s’est déroulée le 4 juin. L’enquête publique s’est déroulée du 9 juillet au 13 août dans l’opacité et les deux réunions publiques de présentation et de clôture ont eu lieu les 15 juillet et 13 août 2009 sans la présence des groupes d’opposition et sans aucun cuersois.
L’enquête publique est une procédure préalable à des décisions ou des réalisations d’opérations. Ses objectifs sont :
– d’informer le public et les groupe d’opposition
– de recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions
– de permettre à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information avant la prise de décision Elle est conduite par un Commissaire Enquêteur (CE).. Quelle que soit l’enquête, chaque citoyen devrait pouvoir s’y intéresser, car toute enquête est à l’origine d’un projet qui va changer ses conditions de vie, et engager l’avenir. Elle peut avoir une portée locale
La plupart de ces procédures n’a pas été réalisé dans un esprit démocratique.
Rappelons que précédemment, cette municipalité a voté pour la construction d’un centre de loisirs par un investisseur privé à l’emplacement de la carrière soit un projet sur 8,5 hectares. Cet investisseur doit acheter 6 ha à la commune et construire un hôtel Thalasso, un plan d’eau, des résidences de vacances, des tennis. De plus, cet investisseur s’ engagerait à construire une salle polyvalente pour la commune. Bien qu’aucun appel d’offres n’ait encore été lancé, le maire déclare sur le journal «le télex» de janvier 2009 qu’il y a bien un investisseur de prévu ! ( son nom figure t-il aussi dans sa boule de cristal ? )
Cette zone est potentiellement très dangeureuse pour plusieurs raisons :
1/ le terrain est très instable et ne permet aucune construction de cette envergure..
2/ Cette zone a subi une pollution certaine, ces vingt dernières années, qui reste problématique pour un projet aussi ambitieux. Le fonctionnement de la carrière s’est arrêté dans les années 2000. Tous les ossements humains des cimetières alentours de Cuers qui n’étaient pas dans des concessions, y ont été empilés. Ensuite , cette carrière a servi de dépotoir aux tonnes de peinture polluante et à base d’amiante, aux produits chimiques divers et variés. Résultat : Des strates de pollution rendant ce terrain instable à tout projet immobilier sérieux et une zone qui pourrait coûter des millions d’euros à dépolluer. Quels investisseurs sérieux voudraient construire dans de telles conditions !
Il appartient maintenant aux divers groupes d’opposition de remettre Cuers sur les rails de la démocratie.
Pierre Bégliomini
560 lectures de cet article