A l’occasion de sa séance du mois de septembre, le Comité national des AOC viticoles, lors de ses premières et principales conclusions, vient de valider le projet de cahier des charges de l’AOC « Côtes de Provence » intégrant une quatrième dénomination géographique complémentaire « Pierrefeu ». Cette dénomination géographique ne concernerait que des vins rouges et rosés. La zone géographique de cette dénomination s’étendrait sur les communes de Cuers, Pierrefeu-du-Var, Puget Ville, Solliès-Pont, La Garde, La Farlède, la Valette-du-Var, Carqueiranne et le Pradet, ainsi que sur une partie des communes de La Crau, Carnoules et Collobrières.
Par anticipation, une liste de parcelles a d’ores et déjà été identifiée. Celle-ci a été approuvée par le Comité national sous réserve que le nouveau cahier des charges de l’AOC Côtes de Provence prévoyant la dénomination géographique complémentaire « Pierrefeu » soit homologué avant la fin de la récolte 2012.
Lors de sa séance du mois de septembre, le Comité national avait pris connaissance des demandes de rendements formulées par les organismes de défense et de gestion (ODG). Les demandes formulées par les ODG n’ayant presque pas évolué au cours de la récolte, le Comité les a validées lors de sa séance du 8 novembre. Conformément aux prévisions établies avant les vendanges, la récolte 2012 sera en baisse par rapport aux années précédentes et atteindrait 40,6 millions d’hectolitres, dont 19,3 millions d’hectolitres pour les vins AOC. La qualité de ce millésime reste très prometteuse.
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
Source : creusot-infos
773 lectures de cet article