La SA d’HLM Proletazur vient de demander à la Commune de Cuers l’autorisation d’implanter la construction de logements locatifs sociaux destinés à des seniors à très faibles revenus. Ce lotissement de 15 200 m2 devrait voir le jour très rapidement sur la parcelle communale cadastrée section C n°219 située Quartier Les Trébaudels, après la Pouverine. La Commune est favorable à ce projet et a accordé l’autorisation d’un dépot de permis de construire à la société prolétazur lors du dernier conseil municipal.
« On tartine du lotissement au kilomètre », c’est facile et pas cher. Conçue par un promoteur-constructeur, la maison est un « produit », à commander sur catalogue. D’ailleurs, Gilbert pérugini a déclaré au dernier conseil municipal, à un conseiller municipal qui s’inquiétait de la promiscuité de certains lotissements au nord de Cuers, derrière le nouveau Lidel : « Pourtant, les commerciaux qui vantent ces lotissements ont une belle brochure… » – Une telle déclaration en public ne s’invente pas !
Où que l’on aille, le marché ne sait fournir que des lotissements avec des rues « en raquette », des parcelles de même taille, des maisons posées sur leur sous-sol de béton ; tant pis pour le raccord visuel avec la ville ancienne. Tant pis pour Cuers qui s’enlaidie à une vitesse devenue vertigineuse.
Un autre projet immobilier d’envergure dévastateur sur les hauts de Cuers est en passe de se terminer : Les Restanques du pas redon. Les riverains ont alerté à plusieurs reprises le service d’urbanisme de la Ville de Cuers sans être entendus pour autant. Pour Yves, il y a un problème de transparence, car certains aspects sont particulièrement flous : « Nous sommes dans une zone à 2 000 m2, et les terrains à construire se transforment en zone à 1 000 m2, doublant ainsi les surfaces à vendre, un tour de passe-passe , paraît-il légal, selon les services administratifs responsables. D’autre part, les routes d’accès prévues afin de desservir ce lotissement on t une pente de 19% selon la société Sottal, ce qui les rend impraticables en cas d’intempéries, même banales. On nous cache un maximum d’informations, Il s’agit d’un projet immobilier d’envergure anormale »
L’avis de la Rédaction : Le seniors de Cuers à très faibles revenus seront donc, bientôt parqués à l’extérieur du village. Aucune infrastructure n’est prévue. Aucun transport public, aucune activité sur le lieu du lotissement, laissant, ainsi, livrés à eux-mêmes des centaines de cuersois qui ne pourront s’intégrer à la population active. Cette séparation d’avec la population active s’apparente à de la ségrégation, même si, en apparence, la société Prolétazur pense faire du social… Les Trébaudels vont-ils devenir le mouroir de Cuers ? Pour s’en faire une idée précise, il suffit de visionner l’emplacement du nouveau lotissement sur la photo.
Pierre Bégliomini – journaliste – Agence d’infos WPM
1167 lectures de cet article