Get Adobe Flash player

"Malgré des atouts et un potentiel , une bonne desserte, une situation centrale au sein d’un département touristique, un office de tourisme plutôt performant »  le potentiel touristique de la commune reste sous-exploité, indique ce document*.

Un déficit d’hébergement :  Malgré une situation géographique privilégiée, ne compte que 3 hôtels, soit une soixantaine de chambres, 9 chambres d’hôtes environ, quelques gîtes de France, des locations saisonnières et aucun camping. Ainsi la capacité d’hébergement reste très faible : 8,6 lits pour 100 habitants alors que la moyenne départementale est de 106 lits pour 100 habitants. Les résidences secondaires  ne représentent que 4,1% de l'hébergement non-marchand.

L'avis de la Rédaction : Il faut concilier environnement et développement touristique local. Ainsi, le projet contestable de la carrière du Puy voté en conseil municipal le 11 septembre  2009 ne correspond pas à un véritable développement touristique du potentiel de la commune. Rappelons qu'il s'agit d'une construction pharaonique de luxe de 6 hectares avec centre de loisirs réservé aux vacanciers sur le site de la carrière du Puy. Un  investisseur, toujours pas déclaré officiellement, doit acheter 6 ha à la commune et construire un hôtel Thalasso, un plan d’, des résidences de vacances, des tennis, etc...  cela ne constitue pas une réhabilitation de notre patrimoine touristique. Aucun bénéfice économique pour la commune puisque les "vacanciers-locataires-propriétaires" vivraient en autarcie avec leurs propres commerces au sein de ce pôle touristique fermé.  115 pavillons et quatre immeubles collectifs voués  à une vente fragmentée par le groupe acquéreur. On ne peut qu'être songeur sur la véritable destination de ces pavillons et appartements dit "touristiques".

Construire des infrastructures en adéquation avec une volonté d’aménagement territorial censée : Cela constitue  une priorité pour le développement touristique et économique de Cuers. Un engagement autour du secteur du camping nous semble plus judicieux, populaire et abordable tout en apportant aux commerçants du centre ville une fréquentation accrue et un surcroît d'activité. Le camping, premier mode d’hébergement touristique payant en France, est un bon exemple de ce qui peut constituer un atout essentiel au développement touristique local, sous réserve de veiller à la bonne intégration environnementale de ses installations.

 Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM pour cuers-infos.com

SourceDiagnostic & Etat initial de l’environnement - commune de Cuers - élaboration du PLU*

A lire aussi...

Retour aux news...

 

707 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci