Get Adobe Flash player

Taxes-foncieresDans un article paru dans le "-matin" du 17 octobre consacré à la dans le var, on s'aperçoit, graphique à l'appui que serait la commune dans laquelle la taxe foncière a la moins augmenté du département. L'auteur de l'article, le journaliste laurent Amalric, ajoute : "Attention toutefois. Les villes où la taxe augmente ne sont pas forcément celles où la taxe foncière est la plus élevée" mais il se garde bien d'écrire qu'avoir aussi le plus faible taux d'augmentation ne signifie pas forcément avoir la plus faible taxe foncière du département, car en la matière Cuers est championne de l'une des taxes foncières bâties les plus fortes du département avec 33,32%, derrière La Seyne (34,11%) et St Zacharie (33,36%). Cuers se classe, ainsi, dans le palmarès  des trois villes les plus chères du département sur les 154 villes varoises.

graphique de var-matin

Ce graphique  de "var-marin" prête à confusion et induit le lecteur en erreur sur le valeur réelle de la taxe foncière de sa commune malgré l’aparté du journaliste

A quoi correspond réellement la graphique édité par :  Sur ce graphique (ci-contre) on peut lire que la taxe des impôts fonciers sur Cuers a augmenté de 8,86%, mettant la commune parmi les taux d'augmentation des taxes foncières les plus faibles du département... Ce n'est pas tout à fait vrai , il s'agit d'un raccourci prêtant à confusion, car, en fait, depuis plusieurs années, le taux d'imposition communal de la taxe du foncier bâti n'a pas évolué à Cuers avec 33,32%. L'augmentation est donc forcément ailleurs.

Ce qu'il faut savoir :  Le montant de la taxe foncière s'obtient en multipliant le revenu cadastral* par les taux fixés par les collectivités territoriales (commune, département). le revenu cadastral de référence constitue, donc, la base du taux d'imposition et en 2013, cette base a été revue à la hausse d'une part et, d'autre part, le taux départemental a augmenté. La conjugaison des deux facteurs aboutit à l'augmentation de l'impôt foncier sur le bâti pour l'année 2013.

En conclusion : Certes,  la commune n'a pas augmenté son taux d'imposition, mais il reste, cependant l'un des plus hauts du département avec la taxe d'enlèvement des ordures ménagères de 14%. En finalité, le contribuable subira une augmentation de son impôt foncier. Pour qu'il reste stable, la commune aurait pu envisager de diminuer son taux d'imposition permettant  ainsi aux cuersois de ne pas subir cette augmentation.

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM
* Revenu cadastral : Il est établi par l'administration. C'est la valeur locative cadastrale qui correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s'il était loué.
Source : Direction générale des publiques

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1487 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci