Dans un article paru dans le « var-matin » du 17 octobre consacré à la taxe foncière dans le var, on s’aperçoit, graphique à l’appui que Cuers serait la commune dans laquelle la taxe foncière a la moins augmenté du département. L’auteur de l’article, le journaliste laurent Amalric, ajoute : « Attention toutefois. Les villes où la taxe augmente ne sont pas forcément celles où la taxe foncière est la plus élevée » mais il se garde bien d’écrire qu’avoir aussi le plus faible taux d’augmentation ne signifie pas forcément avoir la plus faible taxe foncière du département, car en la matière Cuers est championne de l’une des taxes foncières bâties les plus fortes du département avec 33,32%, derrière La Seyne (34,11%) et St Zacharie (33,36%). Cuers se classe, ainsi, dans le palmarès des trois villes les plus chères du département sur les 154 villes varoises.

Ce graphique de « var-marin » prête à confusion et induit le lecteur en erreur sur le valeur réelle de la taxe foncière de sa commune malgré l’aparté du journaliste
A quoi correspond réellement la graphique édité par Var-matin : Sur ce graphique (ci-contre) on peut lire que la taxe des impôts fonciers sur Cuers a augmenté de 8,86%, mettant la commune parmi les taux d’augmentation des taxes foncières les plus faibles du département… Ce n’est pas tout à fait vrai , il s’agit d’un raccourci prêtant à confusion, car, en fait, depuis plusieurs années, le taux d’imposition communal de la taxe du foncier bâti n’a pas évolué à Cuers avec 33,32%. L’augmentation est donc forcément ailleurs.
Ce qu’il faut savoir : Le montant de la taxe foncière s’obtient en multipliant le revenu cadastral* par les taux fixés par les collectivités territoriales (commune, département). le revenu cadastral de référence constitue, donc, la base du taux d’imposition et en 2013, cette base a été revue à la hausse d’une part et, d’autre part, le taux départemental a augmenté. La conjugaison des deux facteurs aboutit à l’augmentation de l’impôt foncier sur le bâti pour l’année 2013.
En conclusion : Certes, la commune n’a pas augmenté son taux d’imposition, mais il reste, cependant l’un des plus hauts du département avec la taxe d’enlèvement des ordures ménagères de 14%. En finalité, le contribuable subira une augmentation de son impôt foncier. Pour qu’il reste stable, la commune aurait pu envisager de diminuer son taux d’imposition permettant ainsi aux cuersois de ne pas subir cette augmentation.
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
* Revenu cadastral : Il est établi par l’administration. C’est la valeur locative cadastrale qui correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué.
Source : Direction générale des finances publiques
1586 lectures de cet article