Get Adobe Flash player
cuers sous la neige en janvier 2011

sous la neige en janvier 2011

Une perturbation se forme en Méditerranée et concerne la région samedi 28 et dimanche 29. Les associées s'intensifient dans la nuit de samedi à dimanche et la limite /Neige s'abaisse fortement. Les températures étant proches de 0 degré et la perturbation venant de la Méditerranée, la neige attendue est une neige lourde et collante. 

Entre la seconde partie de la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche, des précipitations soutenues concernent les Alpes de Hte-Provence, le et les Alpes Maritimes et se font sous forme de neige au dessus de 300- 500 m en général. Elles s'étendent vers l'est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en fin de nuit de samedi à dimanche. De la neige ou du grésil peut tomber localement plus bas jusque 200-300 m en particulier sur le littoral et dans l'intérieur, de l'est du Vaucluse et des Bouchesdu- Rhône (est Apt-Aix-Aubagne) à l'ouest varois et l'ouest des Alpes de Hte Provence.

Sur le littoral, les précipitations sont parfois orageuses et le grésil ou quelques flocons peuvent alors tomber jusqu'en bord de mer mais ne tiendront pas au sol. Les températures étant proches de 0 degré et la perturbation venant de la Méditerranée, la neige attendue est une neige lourde et collante. Quantités attendues entre samedi 28 janvier 0 h et dimanche 29 janvier 0 h : Var/Alpes Maritimes/sud des Alpes de hte Provence : vers 200-300m : sols temporairement blanchis Vers 400 m : 5-10 cm jusque localement 10-20 cm Vers 600 m : 10-20 cm localement 30-40 cm

Conseils de comportements en cas d'épisode neigeux : Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Préparez vos déplacements et itinéraires. Privilégiez les transports en commun. Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. Respectez les restrictions de et déviations mises en place.

Conseils de conduite en cas d'épisode neigeux  : Réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, évitez toute manoeuvre brutale (changement de direction, accélération, freinage), allumez vos feux de croisement et ventilez l’habitacle de votre véhicule pour éliminer la buée sur les vitres. Anticipez les risques et repérez les zones délicates (ponts, sous-bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents. Facilitez le passage des engins de service ; leur dépassement est interdit lorsqu’ils sont en action sur la chaussée Les équipements spéciaux sont recommandés voire obligatoires sur certaines routes. Si vous vous rendez dans une zone à risque, pensez à les emporter dans le coffre de votre véhicule. Evitez de vous déplacer en deux roues. Tenez compte du fait que le comportement des autres véhicules est souvent imprévisible.

P.B.

A lire aussi...

Retour aux news...

 

664 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci