Get Adobe Flash player

De quoi s'agit-il en fait : "Une réunion faite au dernier moment à la demande des gens du quartier seulement" d'après Jacques Tardivet, 1er adjoint du Maire de . qui répondait a la demande de Jean-Claude , Président des CILQ de cuers-nord, secteur concerné par cette urbanisation et qui n'a pas été convié à cette réunion. Il en est de même pour le groupe d'opposition Duval. Le chef de ce groupe d'opposition, , ainsi que Jean-Claude Nourikian, au nom des de cuers-nord ont fait part, par courrier séparé, de ce mécontentement au Maire de Cuers.

Cette réunion, sur l'aménagement du couvent au centre de Cuers, l'association "cuers oxygène" se l' attribue par l'annonce de celle-ci sur son blog. Or, nous sommes assez loin d'un moment de démocratie locale décrit par le groupe /Raybaud : "...Nous remercions encore Monsieur le Maire de Cuers et son équipe municipale d'avoir permis ce moment de démocratie locale...", d'autant que, au cours de cette réunion, Jean Malfatto, adjoint à l', avait sorti le plan déjà élaboré de ce qu'il était prévu de faire : un immeuble !

En ce qui concerne l'aménagement de cette zone :.........................

L'affaire a été évoquée hier soir, au conseil municipal et la délibération, concernant la construction d'un immeuble en lieu et place du couvent (au centre de Cuers), a été purement et simplement retirée. Le groupe Duval a fait retirer deux autres délibérations sur des parcelles cédées pour 10 euros le m2 au même endroit.et le groupe d'opposition de Gérad en a fait retirer une autre.

Conclusion : L'aménagement de ce quartier de Cuers sera revue dans sa globalité en conseil municipal avec tous les groupes d'opposition. C'est cela : "Un vrai moment de démocratie locale".

EN SAVOIR PLUS /

Qu'est ce qu' un CIL ?
Un CIL permet aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour discuter et pour intervenir auprès des pouvoirs publics dans tous les domaines qui concernent la vie dans leur quartier : prospérité, agrément, sécurité, infrastructures, équipements, publics, etc.>

Quel est l’intérêt d’un CIL ?
Alors qu’un particulier a souvent du mal à se faire entendre pour des problèmes généraux relatifs à son quartier, un CIL est une association déclarée en Préfecture. Il est reconnu à ce titre comme un interlocuteur valable par les pouvoirs publics : Mairie, Préfecture, services publics et assimilés (EDF, service des eaux, téléphone, etc.).
Les demandes formulées par un CIL ont donc beaucoup plus de chances d’être écoutées que celles faites par des individus isolés, même s’ils se sont regroupés pour cela autrement que sous forme d’un CIL.

Pierre Bégliomini

A lire aussi...

Retour aux news...

 

721 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci