« La surprise des élections municipales pourrait plutôt venir de la montée de listes citoyennes sans étiquette, qui tout en affichant leur désenchantement à l’égard des partis de gouvernement, refusent de laisser le terrain de l’alternative à l’extrême droite. » a déclaré Michel Bussi, professeur de géographie électorale (entre autres) à l’université de Rouen, dans un interview , paru dans l’édition d’aujourd’hui du journal « Le Monde ». et de poursuivre : « Certains chercheurs parlent de gestion locale « post-politique », c’est-à-dire au fond plus technocratique qu’idéologique.«
S’agissant de la montée du Front national, Michel Bussi, n’hésite pas à déclarer qu’il ne sortira pas grand vainqueur de ces élections : « Il n’obtiendra au mieux que quelques conseillers municipaux dans quelques grandes communes, et une poignée de mairies. Or les partis français se construisent à partir d’un réseau puissant de notables et d’un jeu d’alliances locales dont le FN est absent. De plus, ce parti reste encore handicapé dans son implantation locale. »
L’abstention, l’autre inconnue : Elle est annoncée à des taux historiques entre 37 % et 41 %. « Les électeurs socialistes seront moins motivés que les électeurs UMP« , explique Jean-Marc Lech, directeur d’Ipsos. Mais le différentiel de participation entre les deux camps, qu’il estime entre 5 et 7 points, sera atténué, selon lui, par une forte présence du FN au deuxième tour, bénéfique pour la gauche.
Dans le Var, Laurent Laupez du Front National terminerait en tête au 1er tour avec 37 % des voix, selon un sondage effectué le 13 décembre dernier pour nice-matin. A cuers, ce n’est pas moins de 5 listes qui se disputent la mairie.
Demain, dimanche, jour des élections des municipales, Il faudra bien décrypter les noms des listes, car, hormis le Front National, 4 listes se réclament « sans étiquette ». mais le sont-elles réellement ?
- Liste J.C. Nourikian – Coriorico – « Equipe citoyenne sans étiquette, notre seul parti… c’est Cuers »
- Liste Bonetti – Cap pour Cuers – sans étiquette construite avec « des femmes et des hommes du centre, de gauche et de droite à parts égales… dont l’action est guidée par aucune idéologie politique »
- Liste Cabri – Ensemble pour Cuers, sans étiquette « Liste de rassemblement de toutes les forces de gauche et de progrés » – « Une expérience au service de Cuers » –
- Liste Pérugini, maire sortant – Cuers avenir 2014 : la liste officielle de l’UMP pourtant enregistrée à la préfecture comme UMP/UDI/sans étiquette – « Une équipe compétente, une même énergie »
- Armelle de Pierrefeu – Front National -« La force du bon sens »
1240 lectures de cet article