Get Adobe Flash player

vote"La surprise des pourrait plutôt venir de la montée de listes citoyennes , qui tout en affichant leur désenchantement à l'égard des partis de gouvernement, refusent de laisser le terrain de l'alternative à l'extrême droite." a déclaré Michel Bussi, professeur de géographie électorale (entre autres) à l'université de Rouen, dans un interview , paru dans l'édition d'aujourd'hui du journal "Le Monde". et de poursuivre : "Certains chercheurs parlent de gestion locale « post-politique », c'est-à-dire au fond plus technocratique qu'idéologique."

S'agissant de la montée du Front national, Michel Bussi, n'hésite pas à déclarer qu'il ne sortira pas grand vainqueur de ces élections : "Il n'obtiendra au mieux que quelques conseillers municipaux dans quelques grandes communes, et une poignée de mairies. Or les partis français se construisent à partir d'un réseau puissant de notables et d'un jeu d'alliances locales dont le est absent. De plus, ce parti reste encore handicapé dans son implantation locale."

L'abstention, l'autre inconnue : Elle est annoncée à des taux historiques entre 37 % et 41 %. "Les électeurs socialistes seront moins motivés que les électeurs UMP", explique Jean-Marc Lech, directeur d'Ipsos. Mais le différentiel de participation entre les deux camps, qu'il estime entre 5 et 7 points, sera atténué, selon lui, par une forte présence du FN au deuxième tour, bénéfique pour la gauche.

Dans le Var, Laurent Laupez du Front National terminerait en tête au 1er tour avec 37 % des voix, selon un sondage effectué le 13 décembre dernier pour nice-matin. A cuers, ce n'est pas moins de 5 listes qui se disputent la mairie.

Demain, dimanche, jour des élections des municipales, Il faudra bien décrypter les noms des listes, car, hormis le Front National,  4 listes se réclament "sans étiquette". mais le sont-elles réellement ?

  • Liste J.C. – Coriorico – "Equipe citoyenne sans étiquette, notre seul parti… c’est Cuers"
  • Liste Bonetti – Cap pour Cuers - sans étiquette construite avec « des femmes et des hommes du centre, de gauche et de droite à parts égales... dont l'action est guidée par aucune idéologie politique"
  • Liste Cabri – Ensemble pour Cuers, sans étiquette « Liste de rassemblement de toutes les et de progrés »  - "Une expérience au service de Cuers" -
  • Liste Pérugini, maire sortant – Cuers avenir 2014 : la liste officielle de l’UMP pourtant enregistrée à la préfecture comme UMP/UDI/sans étiquette -  "Une équipe compétente, une même énergie"
  • Armelle de Pierrefeu - Front National -"La force du bon sens"

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1171 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci