La salle (le restaurant scolaire) avait été préparée avec un professionnalisme digne d’un grand parti politique. Très grande affiches à droite et à gauche d’une estrade sur laquelle surplombait un pupitre marqué du logo orangé de la Liste, vidéoprojection sur grand écran, buffet copieux en fin de réunion. 5 000 prospectus annonçant celle-ci avaient été distribués et pourtant… les cuersois n’étaient pas eu rendez-vous ce soir-là. Moins de 100 personnes composaient l’assistance hétéroclite, mêlant, adultes, jeunes et plus agés.
Mais le public éparse a été littéralement captivé par les propos tenus par Jean-Claude Nourikian. D’abord, parce que celui-ci maîtrise parfaitement son sujet, mais aussi, parce que la présentation de son programme pour Cuers a été dévoilé et, avec lui, les noms des 32 colistiers, présents dans la salle pour la plupart d’entre eux. Ce programme vous devez le retrouver, d’ici quelques jours dans vos boites aux lettres. Ce programme, qui se décline sur 16 pages couleurs en papier glacé, est particulièrement bien structuré. Il met en lumière bon nombre de points cruciaux pour l’avenir de Cuers repris par Jean-Claude Nourikian lors de la réunion de campagne.
Tribun sans concession à la diction facile, fluide et compréhensible, appuyé par une équipe qui a, visiblement, bossé très dur, Jean-Claude Nourikian égraine un à un les fondamentaux qu’il mettra en place et les moyens d’y parvenir, s’il est élu en mars prochain. Tout y passe, finances, insécurité, jeunesse, culture, intercommunalité, communication…, 15 points clés, au final, pour changer de cap et reprendre en main l’avenir de Cuers. Rien à dire, Jean-Claude Nourikian domine impeccablement ses sujets, chiffres et graphiques à l’appui.
« Tout ce que je dis est vrai, démontré, étudié en détails, chiffré et je tiens les pièces officielles à la disposition de l’assistance » ajoute-t-il en terminant les savantes explications de chaque point de son programme. Sans aucun doute, cette réunion valait qu’on s’y attarde ce vendredi soir, ne serait-ce que pour avoir une autre vision de la politique locale. Les cuersois qui ont boudé ce spectacle politique, car ils ‘agissait bien d’un spectacle, pourront se rattraper le 7 mars prochain lors de la seconde réunion de campagne.
Pierre Bégliomini – Journaliste
2076 lectures de cet article