Get Adobe Flash player

Dans un article du 4 octobre dernier (cliquez ici), nous vous faisions part, en exclusivité, sur les possibilités "d'un regroupement élargi" de l' de Méditerranée Portes des Maures dont fait partie intégrante, envisagé par son Président François De Canson (Maire de ).  Après analyse de l'extrait de l'interview que nous avons publié dans nos colonnes, il nous paraissait évident que cet élargissement ne pouvait se faire que vers La grande communauté d'agglomération de . Géographiquement, aucune autre possibilité ne s'offre à l'intercom MPM.

Afin d'apporter un éclairage supplémentaire sur la position de François De Canson, nous publions, aujourd'hui, l'intégralité de son interview réalisé par notre collaborateur, Gilles Carvoyeur, de Presseagence.com,  Cet interview est également publié en parallèle dans l'édition de cette semaine du journal gratuit varois "le télex".

Qu'est ce qui va changer pour la Communauté de communes dont vous êtes le Président ?
François de Canson : «La Communauté Méditerranée Porte des Maures (MPM) dont je suis le Président, se félicite de l'intégration des deux communes du Lavandou et de Collobrières. Les Maires de Collobrières et du Lavandou ont voté pour le schéma départemental adopté le 21 septembre dernier. Je souhaite la bienvenue à mes nouveaux collègues et j'espère pouvoir compter sur un état d'esprit positif. Cette intégration décidée par le Préfet du correspond finalement à la volonté des élus de MPM qui souhaitaient conserver une communauté de communes à taille humaine et un mode de fonctionnement donnant la priorité à la proximité tout en conservant nos spécificités et nos identités locales, et ce conformément à nos engagements de campagne».

« Cela signifie t-il que le périmètre de la communauté MPM pourra évoluer dans les prochaines années ? »
FdC :«Cette structure nouvelle enrichie de deux communes est une étape importante avant d’autres qui pourrait mener à un regroupement élargi, mais il n’y a pas lieu de se précipiter, les choses se feront en temps et en heure. Cette position ne contredit nullement les décisions du préfet. Le préfet  a respecté la volonté des élus de MPM. Les élus de MPM sont donc satisfaits. Aujourd'hui (26 septembre), j'ai eu le Préfet au téléphone qui m'a confirmé que l'arrêté de périmètre concernant MPM dans sa version nouvelle nous parviendrait très vite, ce qui permettra à chaque commune de délibérer sur la création du nouveau territoire. Tout semble donc en place pour un démarrage officiel au 1er janvier 2013. Je ne peux que me féliciter du parcours déjà accompli depuis mon arrivée à la tête de la commune de La Londe et de MPM car j'ai été à l'origine de la création de cette intercommunalité».

«Aujourd'hui, quel est l'apport de la communauté de communes pour chacune des communes de MPM »
Fdc : «L'intercommunalité a apporté à chacune des communes qui la compose une oxygénation financière très importante pour leurs réalisations. Avec mes collègues de Bormes, Cuers et Pierrefeu, nous ne pouvons que nous réjouir de l'apport de l'intercommunalité pour la trésorerie de nos communes. Ainsi, au titre de la Dotation de Solidarité, nos communes se sont vues attribuées une somme de 8 millions d'euros en plus des 7 millions d'euros d'attribution de compensation qui viennent s'inscrire sur le de fonctionnement de nos Villes. Et en plus, nous avons pu bénéficier de 2 millions d'euros supplémentaires pour des projets d'investissement. Ces résultats nous permettent de penser que la création de MPM a été une excellente opération pour nos communes. Ce qui est regrettable, c'est que cette communauté de communes n'ai pas vu le jour plus tôt. En effet, notre intercommunalité n'a pas alourdi la barque par des impôts supplémentaires mais au contraire, elle l'a bien allégé... Les opposants à cette communauté de communes devraient plutôt méditer sur le manque à gagner pour nos Villes. Pour exemple, à La Londe, le manque à gagner depuis 13 ans représente une somme de plusieurs millions d'euros. Notre volonté est donc de poursuivre l'aventure avec nos nouveaux partenaires qui ont enfin trouvé leur voix."

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM pour cuers-infos
Interview réalisé par Gilles Carvoyeur - Agence Presseagence.com pour cuers-infos
Photo : ville de La Londe

A lire aussi...

Retour aux news...

 

983 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci