Get Adobe Flash player
19-05-13-chemindesveys7

Route des Veys

Concernant la route de Valcros, nous annoncions, ce matin qu'une personne était tombée dans un trou sur la voirie causé par les de la nuit. Il s'agit, en fait, d'une cuersoise au volant de son véhicule dont l'avant de celui-ci s'est enfoncé dans la chaussée défoncée. Plus de peur que de mal ; la personne a pu être secourue rapidement par des particuliers et le véhicule immobilisé a pu être sorti de la chaussée avec des moyens de fortune par ces mêmes cuersois appelés en renfort par téléphone. La chaussée, quant à elle, est complètement dévastée par les diluviennes de la veille et de la nuit comme l'attestent les photos ci-contre.

Concernant les lotissements "les Couestes/Bellevue", les résidants sont en effervescence depuis ce matin et ne comprennent pas l'inaction des pouvoirs publics, car ces lotissements ont été dévastés par les pluies. Au lotissement les jardins de Bellevue, des parents et leurs enfants, seuls avec leurs pelles et brouettes dégagent leurs sorties de garage, ainsi que leurs véhicules, des alluvions venues du lotissement des Couestes : "J'ai vainement tenté d’alerter la municipalité depuis très tôt ce matin. je suis très en colère. Personne n'est venu constaté les dégâts et encore moins nous aider à dégager notre lotissement complètement paralysé. Le pluvial est bouché et la rue est recouverte de terre, de cailloux et de boue. Depuis la construction du nouveau lotissement "Les Couestes" c'est une catastrophe et le  bassin de rétention des eaux n’est pas opérationnel." me confie cette résidante en colère.

19-05-13-chemindesveys11

Route défoncée à Valcros

Sur place, nous avons retrouvé Jean-Claude , le conseiller municipal qui se présente aux prochaines municipales de 2014 :

Pierre Bégliomini : Comment se fait-il que nous vous retrouvions sur les lieux ?

Jean-Claude Nourikian : Dès 7h45 ce matin des cuersois ont appelé le * de et moi-même au secours. Non pas parce que nous sommes indispensables à la bonne marche de notre commune mais simplement parce qu’ils savent que nous sommes les seuls présents sur le terrain à . En effet après avoir épuisé tous les possibles numéros de téléphones des services municipaux et de secours, sans succès, ils nous ont appelés.

Pierre Bégliomini : étiez-vous aussi à Valcros tôt ce matin ?

19-05-13-lescouestes7

Voirie défoncée par les alluvions

Jean-Claude Nourikian : Nous nous sommes tout d’abord rendus sur la route de Valcros, juste après les 5 ponts pour aider une dame de 69 ans dont le pneu avant de la voiture était bloqué dans un trou de voirie creusé dans la nuit. Puis un peu plus loin nous avons dégagé de gros morceaux d’enrobés posés récemment et jetés sur la terre sans préparation qui s’étaient décollés. Encore plus loin, sur la même route nous avons dégagé de grosses pierres qui encombraient la route. Ensuite en direction du quartier des Veys, nous n’avons pu que constater que la voirie après les Gypières vieilles continuait à s’affaisser, malgré les  » lourds  » aménagements effectués par la municipalité.

19-05-13-lescouestes19

Lotissement bellevue

Pierre Bégliomini : et ici à Bellevue, qu'avez-vous fait ?

Jean-Claude Nourikian : Lorsque nous sommes arrivés, la nouvelle voirie devant le nouveau lotissement était recouverte de sable et graviers. Un cycliste  vient de tomber sans conséquence grave.  En 4 h 15 de présence, je n'ai croisé aucun responsable. Les gens du lotissement sont très en colère.

Reportage : Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM

CIL* : association à but non lucratif, servant d’interlocuteur entre les habitants d’un ou plusieurs quartiers et les élus locaux. Son champ d’activité concerne l’ensemble des questions d’intérêt général : voirie, , propreté, voisinage, etc. Elle tient un rôle de revendication, de proposition et d’action. C’est le cas du CIL(Q) de Cuers et de son canton dont Jean Pons Herman en est le Président.

 

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1223 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci