Get Adobe Flash player

voeux perugini

"Je vous informe que ni notre éditeur, ni nous même n’avons cédé de droits pour cette carte de vœux et que nous n’envisageons aucune procédure à l’encontre de la municipalité de " C'est par cette phrase que Jacques Maurin, responsable du Service Cartes de Vœux de la Fondation Abbé Pierre a répondu à notre demande.

Nous avons retrouvé l'original - La copie, elle, est déclinée en carton d'invitation , carte de vœux et  en affichage public sur tous les murs de la ville,  nombreux sont les cuersois qui ont été interloqués par le graphisme de la carte de vœux 2013 officielle éditée par la municipalité Pérugini. Il s'agissait de pierres et cailloux maintenus sur une position plus que précaire et en équilibre grâce un tout petit caillou qui agit comme un balancier dans un contexte prêt à rompre au moindre souffle. Vous pouvez voir l’illustration de cette carte à gauche.

carte de voeuxC'est, alors, l'étonnement chez un internaute qui nous signale la similitude de cette carte de vœux avec celle éditée par "la fondation de l'abbé Pierre" dans le cadre de "Carte de vœux caritative et humanitaire 2013" dont vous pouvez voir l'exemplaire à droite. Seul le fond marron du graphisme, dans l'original, a été changé au profit de phrases magnifiant  l'action de la municipalité de Cuers.  Mieux encore, en poussant notre investigation, nous avons retrouvé l'original (ci-dessous), datant des années 90, repris par l'agence de communication de la fondation de l'abbé Pierre afin de créer "sa" carte de vœux 2013. Il s'agit au départ d'un graphisme créé dans un but ésotérique et psychanalytique afin d'illustrer un livre avec cette préface en dessous du graphisme : "La raison première pour laquelle on entreprend une psychothérapie, n'est pas le fait que l'on cherche à être éclairé sur un passé auquel on ne peut plus rien changer, mais au fait que l'on est insatisfait du présent et que l'on veut un avenir meilleur." Phrase étonnante et révélatrice de la gestion de la commune de Cuers depuis plusieurs années et qui colle parfaitement à l'illustration graphique.

original 90L'avis de la Rédaction : Au cours de la réception de présentation des vœux par Gilbert Pérugini, le 8 janvier dernier, celui-ci s'est vu obligé, suite à notre article du 5 janvier dernier (cliquer ici), de justifier la création d'un tel graphisme. Il a du faire un numéro "d'équilibriste" pour expliquer comment les pierres et cailloux judicieusement mis en équilibre par la volonté de la municipalité signifiaient que la gestion de la ville était sous contrôle.... Toute la vérité sur ce graphisme "original" étant faite, nous vous laissons le soin d'en tirer les conclusions adéquates.

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1279 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci