Petite déception pour les Cuersois qui pouvaient espérer un meilleur résultat tant en D1 avec l’équipe titulaire au grand complet qu’en D2 avec le retour de Fred et Jeff. Départementale 1 : Accueil des plus frais à Tourves, non pas de l’équipe locale mais du thermomètre, en avance au pays « des gueules rouges » sur le coup de froid qui sévira ensuite dans tout le département.
Au 1er échiquier, Pierre est surpris par Francis HUNAULT, non classé, mais qui, à une ronde précédente, avait déjà gagné un joueur précédemment classé à 1530 N avant d’être actuellement FIDE. Au 2ème échiquier, Antoine, malgré ou grâce à une nuit blanche, l’emporte pour Cuers sur Gérard.A la 3ème table, le Tourvain Philippe DELGRANGE, qui avait déjà annulé avec Marc MAILLARD (1580 – EET) l’emporte cette fois-ci sur Thomas.
Enfin au dernier échiquier, l’autre Gérard (le père de Luc), malgré une belle partie, ne peut venir à bout de Richard et laisse le point à Cuers. Résultat final : Tourves : 2/Cuers 1 : 2 – Cuers 1 conserve sa 2ème place au général, mais suivi à 1 point par 4 équipes et avant de prochaines rencontres des plus périlleuses.
Départementale 2 : Cuers 2 jouait contre une jeune équipe de La Garde composée de non-classés à l’exception de son capitaine Gholamreza HAYDARI (1829). La partie la plus rapide se conclura au 3ème échiquier où Pierre AGOSTINI crée la surprise en gagnant Fred, ce Cuersois qui la semaine précédente avait pourtant arraché un beau nul face à Jean-Yves LAZNOVSKY, joueur de Nationale. Au 4ème échiquier, la poussine gardéenne, Emma, dont c’était la toute 1ère partie, résistera une demi-heure face à Guillaume, un pupille cuersois déjà bien aguerri (1350). Après environ une heure, le minime cuersois Hugo s’incline devant Gholamreza (1829). Jeff rétablira l’équilibre pour Cuers en battant le vétéran gardéen Jacques dans la partie la plus longue de la rencontre. Résultat : La Garde : 2/ Cuers 2 : 2 – Ce nul ne menace toutefois pas la dernière place de Cuers 2, place à laquelle l’équipe semble solidement installée et qu’elle saura le cas échéant défendre becs et ongles jusqu’à la fin !
Des Bravos à Claudine Brongers (Sanary) qui pour sa 1ère participation en Nationale IV, fait nulle suite à la proposition de son adversaire. A François Taszka (Villages Varois) qui en D1 bat un adversaire avec un elo supérieur au sien de 240 ! assurant ainsi une nulle inespérée contre Les Arcs.
Source : texte et photos – Les échecs à Cuers
1069 lectures de cet article