Get Adobe Flash player

la Fontaine du Coq

La dynamique association "culture et avenir" organise  les samedi 8 et dimanche 9 décembre à la salle de l'Abattoir une exposition particulièrement intéressante à plus d'un titre. Venez faire connaissance avec les fontaines de la , les canaux et moulins ainsi que les puits qui  permettent encore la vie à . Vous assisterez à la projection d' entretiens filmés de cuersois, de sourciers et d' enfants d'un puisatier qui vous conteront les faits liés à l' et à l'arrosage à Cuers.

Vernissage de cette expo composée de peintures,  photos, dessins, documents d'archives le samedi 8 décembre à 11 heures à la salle de l'Abattoir. Notez la projection  du film " Manon des sources" dimanche à 15 h. Entrée libre.

L'avis de la Rédaction : A voir - Une expo sympathique et intéressante  avec un important travail de recherche. Comme vous pourrez en juger, chaque fontaine, chaque bassin à sa propre histoire. Voici un exemple avec l'histoire de la Fontaine du Coq construite en 1808 place général De gaulle :
En 1808, le conseil municipal décide de reconstruire les conduits des fontaines de la ville et de remplacer une petite pierre servant de fontaine ne coulant plus depuis plusieurs années par une fontaine digne de cette grande place. En 1809 la fontaine surmontée alors d'un aigle en pierre est inaugurée. A la restauration l'aigle est brisé et remplacé par des boules et une fleur de Lys.
De 1851 à 1870 l'aigle profitant du IIIème Empire revient mais il est à nouveau détruit par le marteau vengeur du maçon Juramy.
Il faut attendre 1892 pour voir un nouveau coq dominer la place.
La pyramide est remplacée en 1977, par une oeuvre du sculpteur Robert Combaz. Elle est décorée du blason de Cuers, de blé, fruits et légumes, de divers outils agricoles et de cornes d'abondance.
En 1987 les dauphins sont à leur tour remplacés par les Etablissements Turco de . Ils sont en pierre reconstituée.
En 1878 un lavoir existe, il sera démoli en 1986.

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM
Source : pour la fontaine du Coq - lesfontainesduvar

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1178 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci