Une Comédie Musicale, une vraie, autour de la Provence, si chère à nos cœurs. La troupe « Besagne en scène » réadapte l’Opéra « Mireille », de Gounod, inspirée du poème de Frédéric Mistral… Le challenge était de taille, d’autant qu’il fallait faire de cette œuvre du passé, un spectacle moderne, à travers des chansons, chorégraphies, et dialogues, tous composés et crées pour l’occasion.
La compagnie s’est alors constituée, composée d’une trentaine d’artiste s: des comédiens, des musiciens, des chanteurs, issus du conservatoire de Toulon et de Marseille, des chanteurs de rock, et de variété, mais aussi des danseurs de différentes écoles de classiques et de jazz toulonnaises, ainsi que des danseurs de hip hop. Toutes ces personnes hétéroclites, ont mis leur passion, leur temps, et leur courage à la disposition de ce projet colossal, qui est aujourd’hui une comédie musicale ambitieuse, et de grande qualité. Ainsi, outre le fait que «Rock Symphonie» représente un spectacle exceptionnel, novateur, et unique, il est surtout le fruit de deux années de labeur acharné, durant lesquelles se sont réunies des artistes de tous univers, que rien ne rapprochaient et qui forment désormais une troupe soudée, épanouie, et fière de ce qu’elle a réalisé.
C’est l’histoire de quatre jeunes amis ordinaires qui font une rencontre extraordinaire. Celle d’un vieil homme mystérieux, et sans âge, prénommé Vincent, qui va leur raconter son histoire d’amour avec la belle Mireille… Vont alors s’entremêler deux époques, celle d’aujourd’hui, complexe et moderne, et celle de la Provence du XIX° siècle, animée par les souvenirs du vieux Vincent, avec ses mœurs, ses croyances, et sa magie. Cette rencontre, va bouleverser leur regard sur la vie, et les sentiments amoureux.
Inspirée de l’opéra Mireille de Gounod, tirée du poème de Frédéric Mistral, « Rock Symphonie – L’amour qui a traversé le temps » est une Comédie Musicale composée de trente artistes de tous styles, chanteurs, danseurs, musiciens, comédiens. L’œuvre a été entièrement réécrite, et réinterprétée, à travers des musiques aux sonorités pop, rock, symphoniques, électroniques, ainsi qu’une mise en scène et des chorégraphies inédites, mêlant danses de caractère, modern jazz, classique, ou break dance. Cette diversité crée une harmonie parfaite entre passé et présent, permettant de toucher des plus jeunes aux plus anciens.
Vous aussi, traversez le temps, pour vivre l’amour à toutes les époques ce samedi, à 20h30 sur la scène de « l’Abattoir’ à Cuers – Tarif : 9€.
Voici un extrait de ce spectacle :
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
901 lectures de cet article