Depuis plusieurs semaines, les riverains du quartier des Veys ont constaté des allés et venues fréquentes de camions de BTP de plus de 15 tonnes déchargeant des tonnes de gravats sur un terrain privé en bordure du chemin des Veys. IL s’agit de décharges illégales « en totale opposition avec les textes de la protection de l’environnement et de l’urbanisme » comme le stipule le conseiller municipal Jean-Claude Nourikian dans un courrier adressé au Maire.
Dans cette lettre, le conseiller du groupe l’Alternative détaille les infractions : « Les déchets sont entreposés sur trois parcelles concomitantes portant les numéros cadastraux 563, 561 et 1462 ayant un propriétaire unique… Tuyaux, gravats, enrobés… commencent à y être entreposés. Ce qui laisse supposer qu’ils seront ensuite recouverts de terre … Ces murs de terre et gravats en limite de propriété sont une gêne visuelle pour les voisins et dénaturent le site avec pour fond les barres de Cuers. »
Le chemin des Veys est limité aux véhicules de moins de 5,5 tonnes, or ce sont des camions de plus de 15 tonnes qui circulent endommageant considérablement cette route. Jean-Claude Nourikian demande au Maire de Cuers de « bien vouloir faire intervenir le plus rapidement possible les services municipaux concernés afin que ces parcelles soient réhabilitées à leur état d’origine et l’utilisation du chemin contrôlé. »
L’avis de la Rédaction : Cuers n’a malheureusement pas le triste privilège des décharges illégales. C’est pourquoi, le Préfet du var, Paul Mourier, vient de demander à tous les Maires varois des communes rurales d’être particulièrement vigilants sur ces nuisances inacceptables en n’hésitant pas à verbaliser les contrevenants : « C’est une question cruciale avec des conséquences fortes, nous sommes mobilisés avec les parquets de Toulon et de Draguignan, la justice et les services civils pour améliorer les contrôles et les procès verbaux… Les sanctions sont tardives et pas assez lourdes pour certaines entreprises BTP qui choisissent des avantages immédiats en jetant tout. Il faut aller au-delà de la constatation jusqu’à conduire des actions coercitives. » Déclaration faite au cours de l’assemblée générale des Maires du var à Roquebrussane. Ajoutons que ces décharges polluent l’environnement et qu’il est assez aisé d’identifier les responsables de tels comportements inciviques. Nous avons, nous-mêmes, surpris un camion d’une entreprise cuersoise en plein travail (photo du haut).
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence WPM pour cuers-infos
965 lectures de cet article