Get Adobe Flash player
Denis Raybaud

Denis Raybaud

Le débat d’orientation budgétaire qui était à l’ordre du jour de ce conseil municipal ne fût point au rendez-vous. Gilbert Pérugini, Maire de et son groupe majoritaire n’ont pas souhaité débattre sur le sujet. Notons, cependant, deux interventions faites par  l’ opposition, plus précisément celle de Gérard Cabri du groupe « cuers ensemble » et de Denis Raybaud du groupe « vis ta ville ».

Pour Gérard Cabri : "Les éléments transmis par le maire ne permettaient pas de connaitre les données objectives des résultats projetés de 2012 ni les choix véritables pour 2013, encore moins les axes de budgétisations. Seuls les conseillers d’opposition ont donné un éclairage un peu plus consistant sur le débat et posé les questions de fond sur les sections de fonctionnement et d’investissement."  Gérard Cabri avait préparé son intervention dans laquelle il fustige les capacités de gouvernance des élus majoritaires : "La transcription de texte sur la crise, sur la loi de finance avec une partie technique sans explication, la succession de tableaux choisis, de chiffres abscons et d’affirmations sur les de la commune nous laissent perplexes quant à votre maitrise de ce sujet et du débat mis en œuvre noyé dans une des rares séances de conseil municipal ».

Pour Denis Raybaud : "Le groupe majoritaire, conduit par Gilbert Pérugini, ayant refusé de commenter les deux interventions faites par les oppositions, le débat n’a pu avoir lieu." Denis Raybaud, qui avait lui aussi préparé son intervention, a regretté l'orientation des élus majoritaires basés uniquement sur le redressement financier de la commune pendant tout le mandat faisant ainsi abstraction du développement de la Ville sur tous les autres plans. Il a également dénoncé "la manipulation des chiffres et de la présentation avantageuse  faîtes au sujet de la diminution de l’endettement"  en affirmant que le groupe majoritaire est responsable de cet état de fait  : "Vous êtes aujourd’hui les seuls comptables de cette situation délicate dans laquelle se trouve Cuers. Pire, vous l’avez davantage fragilisé."  Dautre part, Denis Raybaud estime que Gilbert Pérugini doit aussi assumer sa part de responsabilité  dans l'urbanisme à outrance de Cuers  : "En matière d’urbanisme, votre politique est loin d’être celle que vous décrivez à la : Au contraire de ce que vous dites, vous avez ouvert des zones à l’urbanisation, vous avez densifié le nombre de logement à l’hectare dans la plupart des projets d’aménagement, avec pour résultat final la détérioration du cadre de vie des Cuersois...  Le bilan de votre mandature ne laissera pas de grands souvenirs : l’offre de services publics s’est dégradée, la pression fiscale a globalement augmenté et le cadre de vie s’est détérioré ».

Pour jean-Claude de l'opposition sans étiquette de l'équipe "" : "M. Raybaud a fait un excellent discours qui résume largement ce que ressentent et vivent toutes les oppositions et une majorité de Cuersois. Le point culminant de ce discours étant le dossier urbanisme où il  a été souligné qu'il fallait que la municipalité actuelle arrête de tout mettre sur le dos de l’ancienne municipalité car elle a aussi préparé à l’urbanisation nombres d’hectares à Cuers."

Au cours de ce conseil,  plusieurs autres délibérations ont été présentées : Surtaxe du prix de l' et de l', aménagement d'une aire pour un Skate Parc, installation de bungalow pour le service "jeunesse" qui déménage  afin de libérer leur local pour de futures classes pour les enfants... Nous reviendrons, prochainement, plus longuement sur les détails et les conséquences de certaines de ces délibérations.

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM pour cuers-infos

A lire aussi...

Retour aux news...

 

1019 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci