Get Adobe Flash player

capitulationMercredi 8 mai 2013 aura lieu la  de la Victoire du . Au programme : A 10 heures , rassemblement devant la Stèle de l’Adjudant Hourcade (Avenue Joseph Balestrazzi – Route de Puget-Ville) , suivi à 10 heures 30 du rassemblement devant la Mairie (Place du Général Magnan) pour la formation du Cortège officiel qui se rendra au Cimetière pour le dépôt des gerbes de fleurs au Monument aux Morts et à la tombe du Soldat Savini.
Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives sur l'ensemble du territoire. Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde guerre mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques. La célébration de ce jour de victoire instauré dès 1946 a considérablement évolué jusqu'en 1981, date à partir de laquelle un consensus s'est fait pour consacrer le 8 mai jour férié et jour de fête nationale.

L'occasion de vous montrer le film (ci-dessous) le documentaire de Daniel Costelle. de Un film entièrement composé d'archives le plus souvent inconnues, sur le dernier jour de la Seconde Guerre mondiale en Europe et les événements qui l'ont immédiatement précédé. Ce film montre aussi la tension très forte entre les Alliés et les Soviétiques : le 8 mai est aussi le premier jour de la Guerre Froide

Pierre Bégliomini - Journaliste - Agence d'infos WPM

A lire aussi...

Retour aux news...

 

756 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci