Mercredi 8 mai 2013 aura lieu la Commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945. Au programme : A 10 heures , rassemblement devant la Stèle de l’Adjudant Hourcade (Avenue Joseph Balestrazzi – Route de Puget-Ville) , suivi à 10 heures 30 du rassemblement devant la Mairie (Place du Général Magnan) pour la formation du Cortège officiel qui se rendra au Cimetière pour le dépôt des gerbes de fleurs au Monument aux Morts et à la tombe du Soldat Savini.
Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives sur l’ensemble du territoire. Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde guerre mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la « Marseillaise » et des chants patriotiques. La célébration de ce jour de victoire instauré dès 1946 a considérablement évolué jusqu’en 1981, date à partir de laquelle un consensus s’est fait pour consacrer le 8 mai jour férié et jour de fête nationale.
L’occasion de vous montrer le film (ci-dessous) le documentaire de Daniel Costelle. de Un film entièrement composé d’archives le plus souvent inconnues, sur le dernier jour de la Seconde Guerre mondiale en Europe et les événements qui l’ont immédiatement précédé. Ce film montre aussi la tension très forte entre les Alliés et les Soviétiques : le 8 mai est aussi le premier jour de la Guerre Froide
Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM
777 lectures de cet article