Get Adobe Flash player

  / Situé sur l’aérodrome civil de Cuers- dans le , le « Centre de formation Saint-Exupéry », fondé par l’Association Castel-Mauboussin (ACM), est la seule école en France ayant vocation à former des personnes handicapées aux métiers de l’aéronautique. L’ACM a initié il y a deux ans un projet ambitieux : créer un outil de travail aérien adapté aux équipages handicapés dans le cadre d’un projet de surveillance des feux de forêts en région (Provence Alpes Côte d’Azur): le programme « Handi Aéro-Surveillance ».

Permettre aux personnes en situation de handicap ou non de pouvoir postuler à l’emploi d’assistant de vol, tel est l’objectif du projet Handi Hélico Hôpital. Une filière de formation adaptée aux SMUH est en cours de validation sur le site de l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu. Quelques semaines avant l’inauguration de l’hôpital Sainte-Musse, tête de réseau du dispositif d’hospitalisation public dans le Var, trois structures varoises étaient reçu à l’Elysée dans le cadre de la remise des Prix PEPITE (Prix européen pour l’insertion des travailleurs extraordinaires).

Ce prix valorise les acteurs de la vie économique ou associative ayant œuvré pour le retour à l’emploi des personnes handicapées dans l’aéronautique française.
Handi Hélico Hôpital est le fruit du partenariat entre les trois structures varoises lauréates du prix PEPITE le Centre Hospitalier Intercommunal de – La Seyne-sur-Mer en association avec le Samu 83 et l’association varoise Castel Mauboussin (ACM), la BAN de Hyères et les Douanes aériennes.
Parmi les 16 projets en lice, le projet Handi Hélico Hôpital porté par le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne a reçu le 3ème prix dans la catégorie  » Emploi vol « .
Handi Hélico Hôpital a été initié pour créer et structurer une filière de formation au métier d’assistant de vol pour le SMUH (Service médical d’urgence par hélicoptère), expliquent Luc Adrien, président de l’ACM et le Docteur Romain LAMBERT, responsable du SMUH de Toulon.
En effet, la Direction Générale de l’ Civile Française doit s’aligner d’ici à 2014 sur la réglementation européenne en vigueur ? à savoir équipage à deux pilotes ou pilote et assistant de vol. Compte tenu des coûts, la première solution n’est pas envisageable. Reste donc à pourvoir entre 100 et 150 postes d’assistant de vol pour mettre aux normes les équipages SMUH du territoire national.

Des atouts pour créer une filière de formation

Animée par des bénévoles compétents, l’ACM a acquis un savoir-faire unique dans l’ingénierie d’intégration des personnes handicapées dans le secteur aérien. Depuis dix ans un centre de formation existe sur l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu. L’ACM s’appuie notamment sur l’AGEFIPH (Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), l’AFPA (Formation pour Adulte) et le réseau Cap Emploi.  » Il s’agit de positionner le Var comme département pilote en France pour la filière formation et accès à l’emploi des personnes handicapées dans l’aéronautique, appliquée à la protection et au secours des citoyens « . Et les atouts sont nombreux. Le SAMU 83 dispose d’un hélicoptère sanitaire qui est l’un des aéronefs de PACA effectuant le plus important nombre de vols SMUH. La Base Aéronautique Navale de Hyères dispose de simulateurs performants pour l’entraînement sur hélicoptère. Par ailleurs, les Douanes Aériennes varoises proposent différents stages qui peuvent s’intégrer dans le parcours de formation aéronautique. Elles possèdent un modèle d’appareil identique à celui utilisé par les SMUH. Sans oublier que le plus important centre de formation français en vol de nuit sous jumelle à vision nocturne est implanté au Cannet des Maures, au sein de l’EALAT et que deux constructeurs de jumelles à vision nocturne sont présents dans le Var.

Michel Perrot – Directeur CHITS Toulon -La Seyne sur mer – Christophe Rosset, Président SAF Hélicoptères -Luc Adrien Président Association Castel Mauboussin – Bernard Rogel, Chef d’Etat Major de la Marine – Dr Jean-Jacques Raymond Chef De Service SAMU 83 – Dr Romain Lambert, Responsable SMUR Toulon

Castel Mauboussin
Aérodrome de Cuers Pierrefeu
83390 Cuers
Tel : 04 94 33 54 42

Association Castel Mauboussin
Adresse : Aérodrome civil de Cuers Pierrefeu
83390 CUERS
Tél : 04.94.33.54.42
Fax : 04.94.33.54.42
Site web : http://castel-mauboussin.com

Contact : Katia Bizat – 04 94 22 80 08 - katia.bizat@var.cci.fr

Copyright : Portrait réalisé par la CCI du Var pour Var Ecobiz. Reproduction autorisée avec mention obligatoire de l’auteur et du site www.var-ecobiz.fr

A lire aussi...

Retour aux news...

 

2247 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci