Get Adobe Flash player

A rythme constant, devrait accueillir au moins 3 000 habitants supplémentaires d’ici 2020 et dépasser ainsi les 13 000 à 15 000 habitants absorbés par tous les programmes immobiliers en cours : les PAE (Programme d’Aménagement d’Ensemble) du Pas redon et des Peireguins (initiés par l’ancienne municipalité de Guy ), le programme du  Louveas, la Clauvade, les Grandes Terres, la résidence Soléo, le Jardin des Couestes, le PAE « st Lazare » programme foncier initié par l’ancienne municipalité.

Le problème de cette urbanisation outrancière réside dans le fait qu'aucune infrastructure scolaire d'importance n'est prévue. En effet, dès mars 2013,  229 nouvelles familles arriveront dans la commune et la  capacité scolaire sera amplifiée de près de 400 élèves  compte tenu de la moyenne nationale statistiquement retenue, soit 1.7 enfants par foyer. En 2014, 523 familles supplémentaires s'installeront dans la commune, soit 900 élèves de plus... qui se retrouveront sans école, ni maternelle, sachant qu'aujourd'hui, les infrastructures scolaires de la commune sont déjà sous dimensionnées.

Maternelle Jean Moulin

La municipalité a prévu la construction d'un groupe scolaire excentré de la commune de 9 classes de maternelle et 5 classes élémentaires  au ‘’Plan du pas Redon’’, ces dernières venant en renfort aux écoles Marcel Pagnol et Jean Jaurès. Effort nettement insuffisant compte tenu du manque de capacité d’absorption de ces nouvelles classes, chacune d'entre elles accueillant 30 élèves, soit 150 élèves au total.

Pour les maternelles, c'est en fait 3 classes seulement qui viendront en renfort de la maternelle Jean Moulin qui en compte 6, car  la fermeture et la destruction de cette maternelle est programmée dès l'ouverture de celle du  ‘’Plan du pas Redon’’ qui la remplacera purement et simplement. De plus,  les nouvelles classes de maternelle, et les classes élémentaires devraient être livrée au second trimestre 2014 et 2016.

L'avis de la Rédaction : Cette d'urbanisation constante depuis une dizaine d'années a ses limites et nous allons très prochainement en payer le prix et pas seulement sur le problème des infrastructures scolaires. Cette municipalité n'a aucune vision à long terme et tous ceux qui viennent s'installer dans cette commune ignorent encore ce à quoi ils seront confrontés. Seul, un changement de municipalité pourrait apporter des solutions concrètes et visionnaires.

Pierre Bégliomini – Journaliste – Agence d’infos WPM pour cuers-infos

A lire aussi...

Retour aux news...

 

2399 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci