54 ans, d’apparence austère, énarque, fils de l’ancien préfet et patron de la DST (Direction de la surveillance du territoire) Philippe Parant, frère d‘André Parant, membre de la cellule diplomatique de l’Elysé, Hugues Parant a été préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région P.A.C.A. de 1998 à 2001 et préssenti par l’Elysé pour devenir patron des RG (renseignements généraux en 2004), nommé aux commandes de notre département depuis juin 2009 Hugues Parant « se veut un homme de terrain, de contacts et d’échanges. Jugeant qu’il est important pour les maires de le rencontrer afin de bien prendre la mesure de leur nouvel interlocuteur. Et vice versa *« . Autant dire que Gilbert Pérugini, Maire de Cuers, ne fait pas le poids devant un homme d’une telle envergure, de sorte qu’il a pris au mot Hugues Paran, en lui confiant la gestion de notre cité. De fait, c’est bien Hugues Parant qui prend les décisions importantes concernant Cuers. Les décisions d’importance plus locales, sans portée départementale sont, quant elles, prises par Jacques Tardivet, le second adjoint. Gilbert Pérugini est bien un « pantin politique » qui navigue au grès des décisions de l’un et de l’autre….
Concernant l’intercommunalité dans le département, Hugues Parant a déclaré au cours d’une visite à Brignoles : » Il est nécessaire d’intercommunaliser tout le département et de pérenniser les intercommunalités, et donc de réfléchir à la question du périmètre que l’on souhaite lui donner. Si les élus n’arrivaient pas à se mettre d’accord en temps et heure, l’État trancherait **« . De fait, TPM (Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée) s’approche à grand pas de Cuers. Rappelons que dans l’affaire de l’intercommunalité de Cuers-Pierrefeu-La Londe-Bormes, deux maires, au moins, jouent au poker. Gilbert Perugini, maire de Cuers et François de Canson, maire de La Londe. Leur désir d’intégrer TPM est bien plus fort que celui de participer à une nouvelle intercommunalité et rejoint le désir du Préfet Hugues Parant et du président de TPM, Hubert Falco.
Carrière impressionnante, Hugues Paran, représentant de l’état, fait partie des « intouchables ». Il n’en reste pas moins au-dessus des lois.
Pour Jean-Claude Nourikian, conseiller municipal de cuers sans étiquette et chef de file du groupe « Nourikian » Il ne fait aucun doute que Le maire de cuers a délégué ses pouvoirs au Préfet du var : » Ce matin au marché certains cuersois nous ont dit leur colère après avoir été voir Mr le Maire afin de lui toucher deux mots sur la taxe d’habitation qui a subit une sulfureuse augmentation à Cuers (entre +25% et +65% – ndrl )et qu’en retour celui-ci, comme réponse, leur a sorti une lettre du Préfet qui les enjoignait de supprimer l’abattement de la taxe d’habitation. Info ou intox ? Alors doit-on payer avec nos impôts une personne qui n’a que le titre et pas le pouvoir de décision, car apparemment le préfet gère tout à Cuers et décide de tout ce qui est bon pour nous ; les implantations d’entreprises comme à la bigue, les augmentations des taxes locales, la dissolution des associations publiques, le pourcentage de logements sociaux dans les nouveaux quartiers, du budget à cause de la dette … D’un autre coté cela arrange bien notre Maire d’avoir un paratonnerre, pardon un partenaire, sur qui renvoyer les fautes et grâce à qui sa couronne ne ternie pas. Alors cela vaut-il le coup de se présenter aux prochaines municipales ? Car nous n’avons pas vocation à être des pantins toujours au garde à vous le doigt sur la couture du pantalon« .
Notre analyse : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Dans son dernier discours démagogique destiné aux cuersois paru dans un encart sur 8 pages papier glacé dont le côut devrait avoisiné les 9 000€ (voir notre article du 9 janvier dernier ), Gilbert Pérugini surgit la possible menace « du risque de mise sous tutelle » de la ville de Cuers. Selon lui, une épée de Damoclès ! Heureusement, c’est le préfet Hugues Parant qui dirige notre commune. Nous ne craignons donc pas d’être mis sous tutelle par ce même Préfet ! Situation ubuesque, n’est ce pas !…
Pierre Bégliomini
*/** : var-matin édition brignoles du 4/11/2009
683 lectures de cet article