COLLOBRIERES / GENLIS (Côte d’Or) / Vive émotion hier en l’église de Genlis. Plus de 300 personnes s’étaient déplacées pour rendre un dernier hommage à Audrey Bertaut-Landry, femme gendarme tuée dans le Var le 17 juin. Famille, amis, proches ou simples anonymes se sont rassemblés hier en fin d’après-midi à partir de 18 heures en l’église de Genlis. Tous avaient répondu à l’appel des amies d’enfance d’Audrey Bertaut-Landry. Après une cérémonie religieuse, une marche silencieuse a eu lieu jusqu’au monument aux Morts.
Parmi les quelque trois cents personnes présentes hier, de nombreux habitants de la commune qui arboraient dans leur grande majorité une étoile ou une fleur bleue, en rappel de la couleur de la gendarmerie. À l’issue de la marche silencieuse, une fois arrivées au monument aux Morts, les amies d’Audrey Bertaut-Landry ont lâché deux colombes blanches. S’en est suivi une longue procession d’anonymes, d’amis, d’élus locaux, de gendarmes, tous déposant au pied de l’édifice une fleur bleue.
Dans les nombreux messages déclarés hier au fil de la cérémonie, on retrouvait les souvenirs d’enfance et d’adolescence des amies d’Audrey, née à Genlis il y a 35 ans. « Audrey, nous n’oublierons jamais ton sourire, ta gentillesse, ta discrétion. » Parmi ses amies, Christelle Jorant, domiciliée à Labergement. La jeune femme, elle aussi âgée de 35 ans, est de celles qui ont tenu à organiser un dernier hommage à Audrey. Parce qu’elles n’avaient pas pu se rendre aux obsèques de leur amie dans le Var. Nous évoquions dans nos éditions de dimanche dernier, puis de mardi, l’élan de solidarité né après la création d’une page Facebook, pour soutenir la famille d’Audrey.
Hier, beaucoup avaient les yeux humides. Un recueil de témoignages avait été laissé ouvert à l’entrée de l’église. Et les messages d’affection en disaient long sur ce drame qui a marqué Genlis.
SOURCE / LE BIEN PUBLIC
850 lectures de cet article