Get Adobe Flash player

Vigilance crue Orange sur le : Point de situation à 16 h30 -   France est toujours en vigilance crue raison d’un risque d’inondations sur la basse vallée de l’Argens.

Point météo : Accalmie sur l'ensemble du territoire amenant une baisse généralisée des débits, rapide sur les petits bassins mais très lente sur l'Argens. De nouvelles modérées vont concerner l'Est et le Sud du Var et les Alpes Maritimes en fin de nuit de lundi à mardi et matinée de mardi. Elles devraient amener une nouvelle hausse des débits des petits bassins (certains, notamment sur l'est du département du Var et dans les Alpes Maritimes pourraient atteindre le niveau de vigilance jaune). Ces (30 à 50 mm pour les prochaines heures) améneront un ralentissement ou arrêt temporaire de la décrue de l'Argens voire une remontée mardi matin (jusqu’à 6 mètres à Roquebrune).

Point sur les crues : L’ensemble des cours d’ ont amorcé leur décrue. L’Argens a atteint son pic à Roquebrune-sur-Argens hier soir à 17h15 avec 6m65 et 850m3. Pour ce fleuve en particulier la décrue s’annonce longue avec possibilité de retour à un niveau de 6 mètres.

Secours à personnes depuis vendredi : - 2400 interventions ont été menées par les services de secours - 1461 personnes ont été évacuées - 136 personnes hélitreuillées. Les zones qui ont fait l’objet d’ évacuation sont sécurisées par les forces de et de Gendarmerie (deux unités de force mobile ont été obtenues en renfort) tandis que les personnes évacuées sont prises en charge par les communes.

Eau potable : L’eau reste potable sur l’ensemble des communes du département, sauf pour les communes de Barjols, Brue-Auriac, Cabasse, Seillons-Source d’Argens et une partie de la commune du Muy, où un dispositif de distribution de bouteilles est mis en place par la municipalité, mais il est demandé aux habitants des communes Pugetsur- Argens, Roquebrune-sur-Argens et le Muy d’économiser cette eau potable tant que la capacité de production des captages ne sont pas revenus à la normale

Reprise des transports scolaires : Le Préfet du Var a autorisé la des transports scolaires depuis 15h30 dans tout le département. La vigilance reste de mise sur les routes pour les usagers (voir conseils de comportements)

Point sur les réseaux : - voirie départementale : 5 routes sont actuellement coupées - RD25 - PR 23 + 500 _ Talus menaçant - Route coupée entre Callas et Bargemon Route coupée suite - RD 45 - Chateauvert/Correns - Route coupée entre les PRO et PR6 en cours de dégagement - RD70 entre PR0+000 et PR4+500 - liaison Saint-Maximin - Seillons - Déviation par la RD270 et RD560 direction Saint-Maximin. - RD 8 entre Roquebrune et Fréjus - RD 7 entre PR 1 & 7 Roquebrune sur Argens commune isolée Route coupée suite - trafic SNCF : les trains circulent - alimentation électrique : 920 foyers sont toujours privés d’électricité dans l’Est du Var. - mobile : des dysfonctionnements existent sur l’Est du département.

Pierre Bégliomini - Journaliste-réalisateur de Web presse multimédia

Le mot de la Rédaction de -infos.com : Nous espérons que toutes ces informations et ces flashs-infos distillés tout au long de ce week-end vous ont été utiles d'une manière ou d'une autre.  Une affluence record pour notre site de news locales avec près de  2 000 connections uniques durant ce week-end. Une affluence qui correspond à une demande d'infos très  prècise portant sur l'info locale  au quotidien face à ces . Nous avons monopilisé toute notre rédaction avec un remerciement tout particulier à l'agence de presse "Presse agence côte d'Azur" et à son Journaliste - Directeur Gilles Rambourg avec qui nous travaillons tout au long de l'année, et  sans qui nous n'aurions pu assurer ces flashs spéciaux intempéries. Au royaume des bénévoles que nous sommes sur ce site de news, vos dons seront très appréciés. Merci de nous avoir suivis.

Pierre Bégliomini - Journaliste et Rédacteur de cuers-infos.com

A lire aussi...

Retour aux news...

 

928 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci