La forte participation du corps enseignant à la grève de ce jeudi 20 novembre va poser des problèmes importants de logistique dans les maternelles et les primaires de Cuers. Et c’est bien les parents, eux-mêmes (surtout ceux qui travaillent), qui vont devoir trouver des solutions à la garde de leurs enfants.
En effet, le Maire de Cuers vient de prendre les devants en envoyant une missive à tous les parents dans laquelle il déclare ne pas pouvoir assurer de service minimum. Autrement dit : PARENTS DEBROUILLEZ-VOUS TOUT SEUL !
Or, la Loi du 20 août 2008 institue un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire, la voici dans son intégralité :…….
La loi prévoit qu’en cas d’absence imprévisible d’un enseignant avec impossibilité de le remplacer ou lorsqu’une grève importante des enseignants est prévue (au moins 25% des enseignants ayant annoncé leur intention de participer au mouvement) dans les écoles publiques ou privées sous contrat, les communes doivent mettre en place un dispositif d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques durant le temps scolaire obligatoire.
Les enseignants qui ont l’intention de faire grève doivent le signaler à l’administration au moins 48 heures avant le début du mouvement.
Le loi prévoit aussi l’obligation pour l’Etat et les syndicats, dans le cadre d’une procédure de prévention des conflits, d’engager des négociations avant le dépôt d’un préavis de grève.
P.B.
507 lectures de cet article