Get Adobe Flash player

Ceci est un message de la préfecture non diffusable au grand public:

"Pour sensibiliser les usagers de la route au respect du code de la route, les Procureurs de la République de Draguignan et de proposeront exceptionnellement une à la sanction à vocation pédagogique aux personnes prises en infraction, mercredi 06 avril 2011, sur la route du Col de la Bigue à Rocbaron de 09h à 17h. (sur la route du Col de la Bigue à Rocbaron de 09h à 17h,   A LA SANCTION POUR LES CONDUCTEURS EN INFRACTION -INFORMATION DE LA PREFECTURE DU SOUS EMBARGO -) Les usagers pris en infraction par les nombreuses forces de l’ordre mobilisées par le Préfet du Var auront le choix entre l’amende et la perte de points correspondant à leur contravention ou venir participer immédiatement à plusieurs ateliers pédagogiques de sécurité routière. L’idée de cette action exceptionnelle, validée par les Procureurs de la République de Draguignan et de Toulon est de donner la possibilité aux usagers de rencontrer des professionnels de la sécurité routière et des bénévoles victimes d’accidents, pour mieux comprendre les conséquences que peuvent avoir le non-respect des règles et du code de la route.
Par ailleurs, une conférence de presse sur cette opération aura lieu le mercredi 06 avril 2011 à 11h à l’école primaire de Rocbaron.

Sécurité Routière : action de prévention pédagogique « d’ alternative à la sanction »
Après l’ survenu au col de la Bigue à Rocbaron le 1er février 2011 plusieurs actions ont été mises en oeuvre : .

  1. Le a lancé des travaux d’aménagement de l’infrastructure routière. Ces mises en sécurité provisoires précèdent des travaux de plus grande ampleur en cours d’étude pour sécuriser mieux encore cet axe
  2. Les forces de l’ordre assurent une présence quotidienne sur le secteur
  3. Une sensibilisation des usagers ayant commis une infraction au code de la route va être organisée pour leur proposer, exceptionnellement, sous le contrôle des Procureurs de la République de Draguignan et de Toulon, une « alternative à la sanction » à vocation pédagogique. Cette opération est organisée le 6 avril 2011 sur le secteur du col de la
    Bigue de 09h à 12 h puis de 14h à 17h en partenariat avec la commune de Rocbaron et la gendarmerie nationale. A cette occasion, des ateliers de sensibilisation seront animés au sein de l’école primaire du village.Les usagers pris en infraction par les forces de l’ordre auront le choix entre l’amende et la perte de points correspondant à leur contravention ou leur participation immédiates à plusieurs ateliers pédagogiques de sécurité
    routière : .. un atelier simulateur deux roues moto/cyclo de la MSR-Var,
  4. un atelier simulateur de collision,
  5. un débat "la sécurité routière, pourquoi ?", animé par la MSR,
  6. un atelier sur "les conséquences de l’accident et la vie avec un
    handicap" avec le docteur Hubert Tournebise, chef du service
    rééducation fonctionnelle de l’hôpital Renée Sabran et ses patients en
    fauteuil,
  7. le dernier atelier est un rappel officiel à la loi assuré par un officier de
    judiciaire qui validera le passage de l’usager sur l’ensemble des
    modules et classera sans suite son timbre-amende en liaison avec les
    Procureurs de la République de Draguignan et de Toulon."

Pierre Bégliomini Journaliste

A lire aussi...

Retour aux news...

 

822 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci