Get Adobe Flash player
  • La carrière du Puy : sujet classé “très sensible”.

Le 11 septembre dernier, la municipalité avait voté pour la construction d’un centre de loisirs par un investisseur privé sur le site de la carrière du Puy. Cet investisseur doit acheter 6 ha à la commune et construire un hôtel Thalasso, un plan d’, des résidences de vacances, des tennis. De plus, cet investisseur s’ engagerait à construire une salle polyvalente pour la commune.

"Comment peut-on concevoir un programme d’aménagement de ce site pollué et instable sans réaliser, au moins et au nom du principe de précaution, toutes les études techniques et les mesures préalables de contrôle. s’étonnait alors Jean-Claude , conseiller municipal de l’opposition du groupe Nourikian.

Il a été entendu. En effet, selon le rapport de l'enquête publique, déclarée favorable par le commissaire enquêteur : "Concernant l'hétérogénéité et la pollution des sols, la commune confirme que des études géotechniques seront faites pour chaque projet d'implantation et une première étude préalable générale va être lancée sur la nécessité d'une éventuelle dépollution."

Concernant cette éventuelle pollution des sols, la commune de déclare que "les matériaux déposés sont totalement inertes et compactés, le tout a été vérifié par le cabinet spécialisé ERG. Avant toute construction, il y aura des études de sol. La commune engagera une étude de diagnostic avant d'envisager une suite avec l'aménageur".

Il appartient, maintenant, aux cuersois et aux divers groupes d'opposition à veiller à ce que les engagements pris par la commune de Cuers soient tenus.

Pierre Bégliomini

A lire aussi...

Retour aux news...

 

521 lectures de cet article

Articles intéressants

Les raisons de cet arrêt

  Par Pierre Bégliomini
Cuers-infos.com existait depuis 2008, précédemment, tv-cuers.com, puis municipales2008.fr, créé par Pierre Bégliomini, puis  revendu pour l’euro symbolique à WPM, il y a quelques années. J’officiais bénévolement sur le web depuis 2003 afin d’informer l      localement les cuersois, parallèlement à ma carrière professionnelle de concepteur/journaliste multimédia et réalisateur  audiovisuel.

« J’ai commencé à m’intéresser à l’information locale dès l’avènement des radios libres, en 1981, j’étais, alors, un jeune homme plein d’illusions et j’avais fait le constat, avec quelques amis journalistes, issus de var-matin et de radios locales, qu’il fallait faire émerger une information indépendante, pluraliste, locale et rurale dans le centre var en donnant la parole au tissu associatif, aux hommes et femmes de terrain et aux responsables politiques locaux, avec un traitement de l’information digne de professionnels de l’information et de la communication. Puis, avec l’avènement de l’internet, j’ai commencé à officier à partir de 2003 sur la toile avec l’une des premières TV en streaming, tv-cuers.com, jusqu’à aujourd’hui.

Ce lourd bénévolat, mené en parallèle de ma carrière professionnelle, nécessite un engagement que j’ai décidé de mettre en berne définitivement. Je passe le relais à d’autres et me consacre aujourd’hui à ma famille et à ma carrière professionnelle. »

Soutenez cuers-infos

Faites un don dès maintenant avec PayPal à notre rédaction pour une information pluraliste & indépendante - merci