- La carrière du Puy : sujet classé “très sensible”.
Le 11 septembre dernier, la municipalité avait voté pour la construction d’un centre de loisirs par un investisseur privé sur le site de la carrière du Puy. Cet investisseur doit acheter 6 ha à la commune et construire un hôtel Thalasso, un plan d’eau, des résidences de vacances, des tennis. De plus, cet investisseur s’ engagerait à construire une salle polyvalente pour la commune.
« Comment peut-on concevoir un programme d’aménagement de ce site pollué et instable sans réaliser, au moins et au nom du principe de précaution, toutes les études techniques et les mesures préalables de contrôle.“ s’étonnait alors Jean-Claude Nourikian, conseiller municipal de l’opposition du groupe Nourikian.
Il a été entendu. En effet, selon le rapport de l’enquête publique, déclarée favorable par le commissaire enquêteur : « Concernant l’hétérogénéité et la pollution des sols, la commune confirme que des études géotechniques seront faites pour chaque projet d’implantation et une première étude préalable générale va être lancée sur la nécessité d’une éventuelle dépollution. »
Concernant cette éventuelle pollution des sols, la commune de Cuers déclare que « les matériaux déposés sont totalement inertes et compactés, le tout a été vérifié par le cabinet spécialisé ERG. Avant toute construction, il y aura des études de sol. La commune engagera une étude de diagnostic avant d’envisager une suite avec l’aménageur« .
Il appartient, maintenant, aux cuersois et aux divers groupes d’opposition à veiller à ce que les engagements pris par la commune de Cuers soient tenus.
Pierre Bégliomini
756 lectures de cet article